François Guérif est arrivé dans le monde de l'édition pour échapper au professorat. Son premier contact se fait par l'intermédiaire de la librairie. En 1977 il ouvre la librairie "le Troisième oeil" qui est spécialisée dans le cinéma, le roman policier et la science-fiction.
À partir de 1978 il devient éditeur d'abord pour Red label puis pour Fayard noir. Ces deux collections s'essoufflent rapidement avec 22 et 24 titres parus.
François Guérif est le créateur en 1986 des collections Rivages/Noir et Rivages/Thriller au sein de la maison d'édition Payot. À ce titre, il est le découvreur pour le monde francophone de quelques-uns des plus grand écrivains américains de romans policiers et de romans noirs au premier rang desquels
James Ellroy.
Il est très fidèle à ses auteurs dont il publie régulièrement l'oeuvre entière en y attachant souvent un seul et même traducteur. Ces auteurs le lui rendent bien. Quand une bataille d'éditeurs s'engage pour acquérir les droits de L.A. Confidential, James Ellroy le soutiendra en lançant "L'argent, on s'en fout. Le livre, c'est avec François, sinon rien."
En 1997, il reçoit le Prix Ellery Queen du meilleur éditeur de l'année. Il est le premier non-Américain à recevoir ce prix.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages dans le cadre de ses différentes activités.