François Rollin est diplômé de l'ESSEC.
Ancien journaliste au Monde, puis chroniqueur dans les revues Vu de gauche et Fluide glacial, il acquiert une véritable notoriété grâce à la série télévisée Palace. Il en sera co-réalisateur avec une bande de « farfelus » composée, entre autres, des dessinateurs de bandes dessinées
Gébé, Topor, Willem et
Wolinski à laquelle il faut ajouter Jean-Marie Gourio des Guignols de l'info, François Morel,
Jean-Michel Ribes et Jean-Luc Trotignon.
Il y forge son personnage de Professeur Rollin avec lequel il va multiplier les apparitions sur scène ou sur le petit écran.
Il participe également aux scénarios des Guignols de l'info. On lui doit notamment la fameuse boîte à coucou de
Johnny.
On l'entend également à la radio dans des émissions humoristiques sur France Inter, Europe 2 ou France Culture (L'oeil du larynx).
Une de ses grandes compositions est Vertiges, un poème de huit lignes sur lequel il brode un sketch désopilant (voir Liens externes ci-après). Ce sketch mythique servira de base à l'épisode Le Discours, de Kaamelott (Livre IV), dans lequel, interprétant le rôle du roi Loth d'Orcanie, il lit un discours de politique militaire, mais ne le finit jamais car il s'interrompt sans arrêt pour critiquer son contenu.
À noter son duo avec
Édouard Baer pour la présentation du happening théâtral Le Grand Mezze, et sous la direction duquel il a tourné dans
La Bostella et
Akoibon.
François Rollin est le secrétaire général de l'association Vive Darry dont l'objet est l'attribution annuelle du Prix Darry Cowl, récompense honorant un talent humoristique pluridisciplinaire.