Gennaro Righelli est l'un des pionniers du cinéma italien. Il a réalisé plus d'une centaine de films entre 1911 et 1947.
Engagé par la Cines comme scénariste, il aborde la mise en scène en 1911 et dirige de nombreux films interprétés par son épouse, Maria Righelli. Il passe ensuite successivement à la Vesuvio de Naples, à la Tiber de Rome en 1916 puis à la Fert de Turin en 1919. La crise du cinéma italien entraîne son départ pour l'Allemagne en 1923. Il réalise dans les studios berlinois une quinzaine de films.
Rappelé en Italie, il tourne dans les studios de la Cines le premier film sonore italien, La canzone dell'amore. À l'aise dans les genres les plus divers, il brille surtout dans la comédie populaire dans laquelle il employa, entre autres, Armando Falconi, Vittorio De Sica, Eduardo De Filippo et Peppino De Filippo.
Gioconda, une boutiquiere riche, loue une partie de sa maison au comte Gherani, ruiné. N'ecoutant pas ses conseils, elle se laisse entrainer par un affairiste, Don Nicola, qui la f...