Glauber Rocha est né le 14 mars 1938 à Vitória da Conquista dans l'État de Bahia au Brésil. Sa famille déménage à Salvador de Bahía lorsqu'il a neuf ans. Il va dans une école presbytérienne, s'intéresse aux arts, en particulier le théatre et le cinéma. Il travaille comme critique de cinéma, devient assistant réalisateur, tourne des courts métrages, puis réalise son premier long métrage Barravento. Son deuxième long métrage Le Dieu noir et le Diable blond, présenté au Festival de Cannes en 1964, est acclamé dans le monde et ouvre la trilogie de la Terre complétée par les films Terre en transe (1967) et Antonio das Mortes (1969). Il remporte avec le premier le Prix FIPRESCI de la Critique Internationale au Festival de Cannes 1967, et avec le second le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1969. C'est avec ses films qu'il s'impose comme le chef de file du cinéma novo : la nouvelle vague brésilienne. Ces films sont renommés pour leur thèmes fortement politiques combinés le plus souvent à des éléments mystiques et folkloriques. Après le coup d'État de 1964, il quitte son pays en 1971, et vit en Espagne, au Chili, au Portugal. Durant cet exil, il continue à tourner des films qui sont plus expérimentaux et avant-gardiste que ses films brésiliens. Il ne retourne au Brésil que pour y mourir d'une infection pulmonaire le 22 août 1981 à l'âge de 43 ans.
Un essai filmique, politique et poétique qui évoque les grands films du Cinema Novo. De nombreuses interviews des réalisateurs Nelson Pereira dos Santos, Glauber Rocha, Leon Hirszm...
Une vision personnelle du Brésil contemporain et de son évolution, traversée par un certain nombre d'archétypes qui renvoient parfois à des films précédents de Glauber Rocha : l'In...
La vision des tableaux de l’artiste se mêle aux
images de ses funérailles que Rocha a saisies
de façon sauvage, avec un commentaire
lyrique, fiévreux, qui résonne comme une sort...
Partant de l’idée initiale de réaliser un western-spaghetti gauchiste en Italie, Jean-Luc Godard écrit un scénario sur le kidnapping d’un cadre par des grévistes tout en brisant ré...
Retranché dans son château quelque part dans le Tiers Monde, Diaz II songe à son pouvoir passé lorsqu'il opprimait le peuple. Il perçoit la menace de ses anciennes victimes, tandis...
L'action se déroule en Afrique : une déesse blonde, Marlène, est la maîtresse d'un agent de la C.I.A.. Ils partagent avec d'autres complices les richesses d'un vaste continent. De ...
“ Interroger le langage politique dans le tourbillon de la phrase et des corps par la poésie de sa mise en scène, c'est le combat de Rocha. ”— fcyannou12 janvier 2013
“ Le calme relatif qui travaille ADM et amincit le style de Rocha laisse transparaître une allégeance formelle aux grands westerns du cadre. ”— PharaonDeWinter29 juillet 2023
“ Rocha interroge la notion de héros et de violence, la lutte des classes et la quête de sens dans un monde marqué par la répression. ”— IvanMunch23 novembre 2024