Roberto Rossellini

Réalisateur, scénariste, acteur
Né à Rome le 8 mai 1906, mort le 3 juin 1977
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Biographie de Roberto Rossellini

Issu d'une famille bourgeoise habitant Rome, Roberto Rossellini a vécu dans la demeure paternelle, via Ludovisi, dans une atmosphère artistique, musicale et culturelle.
Le père de Roberto, Angiolo Giuseppe Rossellini, dit Beppino Rossellini, était un architecte connu de la capitale, bénéficiant de la fortune et de l'appui d'un oncle entrepreneur, Roberto Zeffiro Rossellini. Beppino Rossellini a construit le premier cinéma romain (un théâtre dans lequel des films pouvaient être projetés), autorisant Roberto à assister librement à de nombreuses séances. Roberto a donc commencé à fréquenter le cinéma à un très jeune âge. Au décès de son père, il se met à travailler comme preneur de son pour des films, et, pendant un certain temps, exerce accessoirement tous les métiers liés à la création d'un film, gagnant de la compétence dans chaque domaine.
En 1936, il épouse Marcella de Marchis qui exerça, à partir des années 1960, une activité de costumière de cinéma et avec qui il eut deux fils, Marco Romano, né en 1937 et Renzo, né en 1941 qui devint assistant réalisateur puis réalisateur, et travailla souvent avec son père.
Les premières réalisations de Rossellini furent des courts-métrages : en 1936, Daphne (Daphné) puis, en 1938, Prélude à l'après-midi d'un faune qui fut interdit par la censure pour impudicité, et en 1939, Fantasia Sottomarina (Fantaisie aquatique). En 1938, il assiste Goffredo Alessandrini pour le scénario de Luciano Serra, pilote (Luciano Serra pilota) qui obtint la Coupe Mussolini pour le meilleur film italien à la Mostra de Venise et fut l'un des films italiens les plus populaires de la première moitié du XXe siècle. Puis, en 1940, il assiste Francesco de Robertis pour la réalisation de SOS 103 (Uomini sul Fondo). Son amitié étroite avec Vittorio Mussolini, fils du Duce et responsable du cinéma en Italie, a été interprétée comme une raison possible de la préférence que certains réalisateurs avaient pour lui.
Son premier long métrage, Le Navire blanc (La Nave Bianca) en 1941, est un projet du Centre cinématographique du Ministère de la marine, suivi par Un pilote revient (Un pilota ritorna) (1942) et L'Homme à la croix (Uomo dalla Croce) (1943). Cette période a été marquée par son amitié pour Federico Fellini, qui fut son assistant, et Aldo Fabrizi.
Lorsque le régime fasciste prend fin en 1943, juste deux mois après la libération de Rome, Rossellini travaillait déjà sur Rome, ville ouverte (Roma, città aperta) (avec Fellini qui participa au scénario et Fabrizi qui interprétait le rôle du prêtre). Il produisit lui-même le film (la majeure partie de l'argent est venue de crédits et de prêts). Ce film dramatique, sorti en 1945 a un succès immédiat et obtint l'un des Grand Prix du Festival de Cannes en 1946. En 1946, Rossellini réalise Païsa (Paisà), un film avec des acteurs non professionnels (Giulietta Masina y figure), puis en (1948), Allemagne année zéro (Germania anno zero), parrainé par un producteur français et filmé dans le secteur français de Berlin. À Berlin aussi, Rossellini aurait préféré faire jouer des acteurs non professionnels, mais n'a pu trouver de visage qui pouvait l'« intéresser ». Il plaça son appareil-photo au milieu d'une place dans le centre ville, comme il l'avait fait pour Paisà, mais fut surpris de ne voir aucun curieux venir l'observer.
Comme il l'a déclaré à des journalistes lors d'une entrevue, « afin de vraiment créer le personnage qu'on a à l'esprit, il est nécessaire pour le scénariste de s'engager dans une bataille avec son acteur qui finit habituellement par la soumission du scénariste au désir de l'acteur. Puisque je n'ai pas le désir de gaspiller mon énergie dans une bataille comme celle-ci, j'emploie des acteurs professionnels seulement de temps en temps ». Une des raisons du succès serait, selon Rossellini, le fait qu'il a réécrit les scénarios suivant les sentiments et les histoires d'acteurs non professionnels. Les accents régionaux, les dialectes et les costumes apparaissaient dans les films comme ils étaient dans la réalité.
Rossellini réalise ensuite Amore (L'Amore, avec Anna Magnani) et La Machine à tuer les méchants (La macchina ammazzacattivi), sur les possibilités du cinéma à dépeindre la réalité et la vérité (avec des rappels de la commedia dell'arte).
En 1948 Rossellini reçoit une lettre d'une actrice étrangère se proposant de travailler avec lui :
Par cette lettre célèbre commence une histoire qui propulse Ingrid Bergman et Rossellini sous les feux de l'actualité. Ils travaillent ensemble l'année suivante, en 1950, dans Stromboli terra di Dio (dans l'île de Stromboli, dont le volcan entre opportunément en éruption pendant le tournage du film), film suivi d' Europe 51 (Europa'51) sorti en 1952. En 1953, Voyage en Italie (Viaggio in Italia).
L'histoire d'amour entre Ingrid Bergman et Rossellini a causé un scandale aux États-Unis et en Italie (Bergman et Rossellini étaient tous les deux mariés chacun de leur côté) ; le scandale s'est amplifié quand ils ont eu des enfants (dont Isabella Rossellini qui connaît la célébrité en tant qu'actrice). Ils se marièrent cependant en 1950.
En 1957, Rossellini et Ingrid Bergman se séparent au retour d'un voyage en Inde. Il y a noué une liaison avec la scénariste Sonali Das Gupta qu'il épousera, et dont il divorça quelques années plus tard.
Après 1961, l'activité de Rossellini va principalement être la réalisation de films ou de séries pour la télévision, de nature culturelle ou éducative, qui, pour certains sortirent également en salle.
De 1968 à 1974, il dirige le Centro Sperimentale di Cinematografia.
En 1974, il réalise pour le grand écran L'An un (Anno uno) et en 1975, Le Messie (Il Messia).
En 1977, il tourne un film sur Le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, son dernier film, et accepte la présidence du jury au Festival de Cannes. Il s'éteint à Rome, peu de temps après, d'une crise cardiaque.

Filmographie de Roberto Rossellini

  • 1
    Je suis Ingrid
    un film de Stig Björkman
    Un récit personnel et captivant de la vie et de l'œuvre extraordinaires d'Ingrid Bergman (1915-82), une jeune Suédoise qui est devenue l'une des actrices les plus célèbres du ciném...
    1h56
    Ma note :
  • 2
    Caligula
    Taux de satisfaction de la communauté
    36%
    (1979)
    un film de Tinto Brass, Bob Guccione...
    La vie de Caligula, Empereur de Rome, sur fond d'orgies et d'intrigues. Une reconstitution historique impressionante de la décadence érotique romaine au Ier siècle de notre ère.
    2h00
    Ma note :
  • 3
    ORG
    (1979)
    un film de Fernando Birri
    2h57
    Ma note :
  • 4
    Beaubourg
    (1977)
    un film de Roberto Rossellini
    Documentaire sur le Centre Culturel Georges Pompidou de Paris, inauguré le 31 janvier 1977. Dépourvue de commentaire, la bande-son est constituée des conversations des visiteurs du...
    0h57
    Ma note :
  • 5
    Le Messie
    (1976)
    un film de Roberto Rossellini
    Le Messie raconte les principales étapes de la vie du Christ, Jésus de Nazareth. Inspiré par les quatre évangiles (mais en particulier dans celui de Marc) avec une forte composante...
    2h20
    Ma note :
  • 6
    Anno Uno
    (1974)
    un film de Roberto Rossellini
    Mars 1944. Afin de rétablir la situation politique, le gouvernement de l’Italie libérée du fascisme tente de former un front uni allant de la mafia aux communistes.
    1h55
    Ma note :
  • 7
    Descartes
    (1974)
    un film de Roberto Rossellini
    Descartes quitte le collège jésuite où il passé son enfance. Il doute des connaissances qui lui ont été inculquées, à l’exception des mathématiques et de la géométrie. Il s’engage ...
    2h32
    Ma note :
  • 8
    Blaise Pascal
    (1972)
    un film de Roberto Rossellini
    Chronique de la vie de Blaise Pascal, allant de la petite enfance à sa mort prématurée à l'âge de 39 ans. Du philosophe, mathématicien et scientifique, le film retrace les étapes d...
    2h15
    Ma note :
  • 9
    L'età di Cosimo de Medici
    un film de Roberto Rossellini
    Ma note :
  • 10
    Augustin d'Hippone
    un film de Roberto Rossellini
    L’évêque d’Hippone, vieux et malade, décide de nommer un successeur qui luttera contre une église en danger de schisme et un monde en crise absolue.
    2h01
    Ma note :

Avis sur les films de Roberto Rossellini

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