Harald Kloser est depuis toujours un passionné de musique et d'écriture, vénérant
Billy Wilder, adorant Nino Rota, Maurice Jarre ou encore
Sergio Leone. Cette passion musicale forgée dans sa jeunesse, obligé par ses parents, il a appris le piano puis à l'aube de sa majorité, il a perfectionné sa musique dans un groupe de rock en écrivant des chansons. Il aura aussi été professeur de musique dans une école. Sa première composition de musique de film sera pour le réalisateur autrichien Nikki Liest. Son parcours dans son pays natal limité par une production cinématographique pauvre, il décide de partir pour Los Angeles, vendant de fait son journal, qu'il avait créé à 22 ans, où il pouvait aussi assouvir son autre passion : écrire notamment des articles ou chroniques sur les sorties culturelles du pays.
Parti pour la cité des anges, il débute son travail de compositeur de musique de film pour des productions télévisées, séries ou téléfilms. Mais sa chance arrive en rencontrant
Roland Emmerich. Ce dernier, voyant son talent, l'engage sur sa production Passé virtuel, réalisé par Josef Rusnak. Leur collaboration se mue en amitié et qui aurait pu l'amener à composer pour The patriot, le chemin de la liberté pour lequel il avait même fait une démo. Mais le studio Sony a préféré embaucher
John Williams. Ce ne sera que partie remise,
Roland Emmerich l'imposera à la Fox pour son film suivant, Le Jour d'après. C'est sur ce film que débute sa véritable carrière de scénariste en proposant au réalisateur de refaire une séquence longue de sept minutes, maintes fois retouchée et qui ne fonctionnait pas au montage. Le cinéaste, réticent au départ, lui donne finalement sa confiance et le résultat convaincra
Roland Emmerich du bien-fondé de la démarche d'Harald Kloser en matière d'écriture conjuguée à la musique qui s'y rattache et donnant toute son importance au compositeur.
La palier franchit, les deux amis décident d'écrire les prochains films de
Roland Emmerich ensemble. 10 000 suivra, et malgré un succès critique défavorable, le film ayant tout de même rapporté de l'argent à la Warner, ils n'auront que peu de problèmes pour signer avec Sony leur nouveau projet,
2012. Harald Kloser y a ainsi plusieurs casquettes : compositeur, co-scénariste et même producteur exécutif.