Hicham Nazzal a grandi dans la banlieue bordelaise dans un quartier réputé difficile au sein d'une famille modeste marocaine originaire de la région de Casablanca. Bac en poche, il quitte le foyer familial en 1997 et part faire des études de langues étrangères à La Sorbonne-Nouvelle et y décroche une licence en 2001. Depuis ses 12 ans, il suit des cours de théâtre, dans une troupe d'improvisation à Bordeaux, puis dans des cours privés à Paris.
Après ses études de langues, Hicham Nazzal démarche les agents artistiques pour se lancer en tant que comédien et est très vite repéré par la dénicheuse de talents Myriam Bru qui le prend sous son aile. Il tourne en 2002 un épisode de la série Navarro, dans le rôle guest principal, celui de Djalel, réfugié albanais qui infiltre le monde de la prostitution clandestine de Pigalle. Le quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France salue « un nouveau venu (qui) explose » (liens références bas de page).
En 2007, il tourne sa série télé la plus marquante, « La Commune » (Canal+). Cette série événement, qui marquera les débuts de Tahar Rahim, offrira à Hicham Nazzal un rôle fort, celui de « Hafiz Mahmoud », bras droit du personnage principal.
Après des essais passés en anglais et en arabe pour Steven Spielberg, il obtient en 2005 un petit rôle, sa première expérience cinématographique, dans «
Munich », fresque sur la prise d'otage lors des Jeux Olympiques de 1972. En 2007, il tient son premier rôle important au cinéma dans
Scorpion de Julien Seri, celui de « Mathias », manager de free fight, aux côtés de Clovis Cornillac et Olivier Marchal. En 2009, le long-métrage « J'ai rêvé sous l'eau », un film dur sur le monde de la drogue et de prostitution, réalisé par Hormoz, sort en salles en Allemagne et représente pour l'acteur une première incursion dans le cinéma d'auteur.
Dans son pays d'origine, le Maroc, sort dans une grande combinaison de salles en février 2010 « La Grande Villa » du doyen Latif Lahlou, 70 ans. Hicham Nazzal y tient le rôle principal, « Rachid », chercheur en énergie solaire, avec à ses côtés Bulle Ogier, Mélanie Maudran, Naïma Lemcherki, et ce en langue marocaine et en langue française. En 2011 sortira le long-métrage « Opération Casablanca », une comédie de Laurent Nègre - co-production suisso-canadienne - dans lequel Hicham Nazzal interprètera le chef terroriste « Youssef » aux côtés de Jean-Luc Bideau, Zinedine Soualem et Elodie Yung.
Côté théâtre, c'est à Avignon lors de l'édition de 2007 que le comédien fait ses premiers pas sur les planches dans une pièce à deux personnages avec « Parfums d'Intimité » de l'auteur québécois Michel Tremblay. Son jeu d'acteur est salué par la presse dont « les Echos » qui parlent de « premiers pas d'un jeune premier : diction impeccable, gestuelle précise (...) il brûle les planches qu'il vient tout juste d'effleureur » (liens références bas de page)