Dans les années 1960 et 1970, Szabó réalise en Hongrie des films d'auteur qui explorent le vécu de sa génération et les évènements historiques de l'époque : Père (1966), Szerelmesfilm (1970), Tüzoltó utca 25. (1973).
En 1980, remarqué à la Berlinale avec son film Bizalom, il réalise son premier film « étranger », la production ouest-allemande Der grüne Vogel, avec
Hannelore Elsner, qui lui ouvrira les portes d'une carrière internationale.
Ses trois films suivants, marqués par la collaboration avec l'acteur autrichien Klaus Maria Brandauer et le chef opérateur
Lajos Koltai, seront célébrés par la critique :
Mephisto, adaptation du roman de Klaus Mann, remportera de nombreuses récompenses dont l'Oscar du meilleur film étranger et le Prix du scénario au Festival de Cannes en 1981. Suivront Colonel Redl en 1985 (Prix du Jury à Cannes), adapté de la pièce de John Osborne et la biographie du voyant des nazis Hanussen (1988).
Après un court retour en Hongrie (Chère Emma, 1992) Szabó se tourne à partir des années 1990 vers le cinéma en langue anglaise, avec Meeting Venus (1991), Sunshine (1999), Taking Sides (2001) et Adorable Julia (2004), avec un succès critique moindre.
En 1996, István Szabó reçoit un prix Pulitzer pour sa série de documentaires TV The Hundred Years of Cinema.
Il a également joué quelques petits rôles dans ses propres films (Túsztörténet, Rokonok) ou dans d'autres productions (Place Vendôme).