Considéré comme l'un des plus grands athlète du siècle, Wa Tho Huck (« Sentier Brillant ») est né dans la réserve des Sac and Fox en Oklahoma. Sa date de naissance reste une controverse : la date de 1888 est également souvent utilisée. Son ascendance est riche : un grand-père irlandais, un autre français et des grands-mères indiennes de différentes tribus.
Il fait des études à l'université indienne de Carlisle avec laquelle il participe aux compétitions de football américain, de baseball, lacrosse ou athlétisme. C'est ainsi qu'il se fait connaître au niveau national en conduisant son équipe de football au titre national universitaire en 1912.
Il participe alors aux Jeux olympiques d'été de Stockholm. Il y remporte le pentathlon (saut en longueur, lancer du javelot, 200 m, lancer du disque, et 1 500 m) puis le décathlon.
Mais, en 1913, ces médailles lui sont retirées : il est soupçonné d'avoir touché de l'argent dans des épreuves de baseball avant les Jeux et il est radié à vie. Ces médailles ne lui seront rendues à titre posthume que 29 ans après sa mort, en 1982.
Il se tourne alors vers le baseball. il rejoint les Giants de New York en 1913 pour 3 saisons. Il jouera ensuite pour les Reds de Cincinnati puis à nouveau les Giants, les Braves de Boston. Il continuera ensuite de jouer dans les ligues mineures jusqu'en 1922.
En parallèle, il joue au football américain chez les Bulldogs de Canton (Ohio), avec lesquels il remporte l'officieux titre de champion du monde en 1916, 1917 et 1919. En 1920, ceux-ci sont une des quatre équipes qui constituent la American Professional Football Association, celle-ci devenant la NFL deux ans plus tard. Il en devient également le premier président en 1920.
Il jouera encore dans 6 équipes différentes jusqu'en 1928, où il se retire de la ligue professionnelle à l'âge de 41 ans et se consacre au cinéma.
Il meurt d'un cancer le 28 mars 1953.
Un film fondé sur sa biographie fut tourné par la Warner Bros. Pictures en 1951. Dans Le Chevalier du stade (Jim Thorpe: All-American), c'est
Burt Lancaster qui interprète le rôle de Jim Thorpe.