Jules Berry est né de parents quincailliers, installés dans le Poitou. Ils montent à Paris, et Jules effectue ses études au Lycée Louis-le-Grand. Par la suite, il passe avec succès son diplôme à l'école d'architecture de l'école des Beaux-Arts, mais déjà il se découvre une grande attirance pour le théâtre. Il est engagé par le Théâtre Antoine, après une audition, pour jouer La Mort du duc d'Enghien de Léon Hennique ainsi que Le Perroquet vert d'Arthur Schnitzler.
Plus tard, il se produira également à l'Ambigu et au Théâtre de l'Athénée. Lors d'une tournée à Lyon, il est remarqué par Jean-François Ponson, qui l'engage pour une durée de douze ans, au Théâtre des Galeries Saint-Hubert de Bruxelles. Le public bruxellois lui réserva un très bon accueil, il y joua notamment Le Mariage de Mademoiselle Beulemans.
Il crée par la suite une trentaine de pièces à succès, pour
Marcel Achard, Alfred Savoir,
Louis Verneuil, Roger Ferdinand... Il se lance dans le cinéma muet en 1911 dans Olivier Cromwell d'Henri Desfontaines , puis dans le parlant avec son premier rôle dans Mon coeur et ses millions aux côtés de
Suzy Prim. Au total il jouera dans plus de 80 films, où le pire côtoiera le meilleur.
Jules Berry, c'est la grandiloquence, l'extravagance, le fantasque, dont
Pierre Brasseur sera par la suite le digne héritier.
Parmi ses meilleurs films, notons : Le Crime de Monsieur Lange de
Jean Renoir,
Les Visiteurs du soir de Marcel Carné où il sera admirable dans le rôle du diable, Le Jour se lève du même réalisateur, Le Voyageur de la Toussaint de Louis Daquin.
Il met un terme à sa carrière cinématographique en 1951 pour interpréter les textes de
Jacques Prévert.
Jules Berry eut des liaisons successivement avec les actrices
Jane Marken,
Suzy Prim et
Josseline Gaël avec laquelle il eut une fille.
Joueur compulsif, Jules Berry avait pour nature de flamber tous ses cachets au casino et aux courses de chevaux. En avril 1951, admis à l'Hôpital Broussais, il y décède victime d'une crise cardiaque.