Fraichement diplômé en publicité, Lucien Jean-Baptise quitte la Martinique de son enfance, direction Paris. Après avoir travaillé une dizaine d'années dans l'évènementiel, il abandonne tout pour suivre des cours de théâtre au Cours Florent et débute comme acteur de doublage très sollicité, devenant la voix française de Don Cheadle (Family Man, Ocean's Eleven), Martin Lawrence (Big Mamma) ou encore Will Smith (Wild Wild West, Je suis une légende).
N'abandonnant pas pour autant sa carrière de doubleur, il tente rapidement de percer comme acteur. En 1999, il débute dans plusieurs courts métrages, et fait sa première apparition au cinéma dans Du bleu jusqu'en Amérique et Jeu de cons auprès d'Alain Delon et Frédéric Diefenthal. On le voit ensuite dans la troisième réalisation de
Jean-Francois Richet, ou encore dans L'Ex-femme de ma vie de Josiane Balasko. Lucien Jean-Baptiste reste longtemps cantonné à de petits rôles peu remarqués, mais se démarque enfin grâce au personnage de Farouk dans 13m², film policier de Barthélémy Grossmann.
Après un long parcours pour atteindre la notoriété et la reconnaissance du public, il s'offre le rôle principal de sa première réalisation, La Première étoile, une comédie où il interprète le père d'une famille antillaise qui décide d'emmener ses enfants au ski, et qui lui a valu le Grand Prix et le Prix du public du Festival de l'Alpe-d'Huez 2009.