Mathias décide de quitter l'Allemagne pour revenir en France. Dans le train, il se fait menacer et insulter par un inconnu. Dans sa valise, il retrouve une tête réduite à la manièr...
“ Passage au long fulgurant pour Desplechin, qui développe son style en faisant le pont entre vivants et morts dans une œuvre très politique. ”— tomsias 7 février 2013
“ Le film convie l'inquiétude et l'actualité, réveillant les morts dans un présent de guerre froide désireux de taire un passé trop proche. ”— ProfilSupprime11 novembre 2013
“ Avec sa troupe de jeunes comédiens brillants, Desplechin s'approprie le genre "espionnage" avec son déjà immense talent. Belle naissance. ”— wham1978 4 février 2015
“ Autour de l'intensité de chaque séquence, une structure complexe et une histoire de dingue. Mathias-courage-intégrité- il est La Sentinelle ”— marinecinema18 avril 2012
“ sans doute le film le plus étrange de Desplechin, qui oscille entre opérette bourgeoise, drame politique et morbidité esthétique ”— disciulloflore19 septembre 2013