Marc Porel, de son vrai nom Marc Michel Marrier de Lagatinerie, est un acteur français né le 3 janvier 1949 à Lausanne (Suisse) et mort officiellement d'une méningite le 15 août 1983 à Casablanca (Maroc).
Il est le fils de la comédienne
Jacqueline Porel (elle-même petite-fille de la comédienne Réjane) et du comédien Gérard Landry, acteur de film très prolifique avec plus de cent films à son actif).
Il a deux demi-frères, nés du premier mariage de Jacqueline Porel avec l'acteur François Périer : le cinéaste Jean-Pierre Périer (1943-1966) et le photographe Jean-Marie Périer, ainsi qu'une demi-soeur la journaliste Anne-Marie Périer, troisième épouse de
Michel Sardou.
Marc Porel a fait ses débuts avec
Costa-Gavras dans
Un homme de trop. Il a beaucoup tourné en Italie, notamment dans L'Innocent (rôle de l'écrivain Filippo d'Arborio) et Ludwig, le crépuscule des dieux (rôle de Richard Hornig, valet du roi) de
Luchino Visconti et La Longue Nuit de l'exorcisme de Lucio Fulci. Un de ses rôles plus marquants est dans Caresses bourgeoises d'Eriprando Visconti.
En 1977, il épouse l'actrice italienne
Barbara Magnolfi, avec laquelle il avait tourné trois films : Milano Difendersi O Morire, Difficile Morire et La Sorella di Ursula. Il est également le père de deux filles : Camille et Bérangère, née en 1968 et qui tourna un film, Trocadéro bleu-citron, avant de mourir en 1991 à l'âge de 23 ans.
Il est enterré aux côtés de sa fille et de son aïeule au cimetière de Passy.