Fille de Ricardo Alonso et de Conchita Bustillo, María Alonso est née à Cienfuegos, à Cuba où elle y vécut avant de déménager au Venezuela avec ses parents, alors âgée de 5 ans. Elle fit ses premiers pas dans le show-business quand elle fut couronnée Miss Teenager Of The World en 1971 et fut couronnée Miss Venezuela en 1975. La même année, elle fut une finaliste de l'élection de Miss Monde dont la gagnante était la portoricaine, Wilnelia Merced Cruz. Alonso devint ensuite et rapidement, une actrice de feuilletons à succès au Venezuela.
Elle commença sa carrière de chanteuse en 1979, dans le groupe Ámbar et comme actrice solo, en 1982, en réalisant l'album Dangerous Rhythm. En 1983 elle est présente dans la bande originale de
Scarface avec le titre "Vamos a bailar". Comme ses deux albums furent enregistrés en anglais, elle devint, en 1984, la star des étudiants avec son album Maria Conchita grâce auquel elle reçut le Grammy Award de la meilleure artiste latino-américaine en 1985.
Elle commença ses débuts à Hollywood, en 1984 dans le film Moscou à New York avec
Robin Williams et est aussi apparue dans des films comme
Running Man,
Predator 2,
La Maison aux esprits, Colors et participa à la version américaine de l'émission de télé-réalité Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! grâce à laquelle elle put donner 20 000 dollars à US Humane Society, Global Medical Relief Fund et à Venezuela sans frontières. Elle est également la première actrice latino-américaine à jouer dans une production de Broadway, en 1995, jouant Aurora dans Le Baiser de la femme araignée et a également joué dans le film romantique, The Last Guy on Earth. Alonso a aussi joue Lucía, la mère de Gabrielle Solis dans la série Desperate Housewives.