Né le 18 août 1948 à Nice, Michel Grisolia est le fils d'un artisan chromeur - nickeleur. D'abord élève à Nice au lycée Masséna, il monte en région parisienne où il finit ses études secondaires au lycée Lakanal de Sceaux et à l'Institution des pères maristes Saint-Vincent à Senlis.
Après le baccalauréat, il se fait connaître comme le parolier de Marie-Paule Belle, son amie d'enfance, mais aussi de Fabienne Thibeault, de Régine, de Demis Roussos et des Etoiles. C'est par la chanson qu'il vient à l'écriture. En collaboration avec Françoise Mallet-Joris, il publie ainsi en 1975 une biographie de Juliette Gréco dans la collection de son ami Lucien Rioux chez Seghers.
Il collabore alors au Nouvel Observateur depuis un an, son ami Jean-Louis Bory l'ayant fait entrer pour l'aider à rédiger les notices de films que les pages guides lui réclamait. S'il y publie aussi des critiques de cinéma, il se lance véritablement dans l'écriture en 1977 avec L'inspecteur de la mer, prix mystère de la critique en 1978 et adapté l'année suivante au cinéma sous le titre de Flic ou voyou. Edité chez J.C. Latès, il enchaîne ensuite avec des romans d'aventures comme Barbare Coast (1978) ou Haute Mer (1980) , d'atmosphère comme Les Guetteurs (1983) ou La Chaise Blanche (1986), ainsi que des nouvelles comme L'Homme devant le square (1984).
Parallèlement, à partir de 1979, il écrit des scénarios tel que celui de L'Etoile du Nord,
Le Choix des armes ou Le Grand Frère. Prix du Rotary club pour Les Guetteurs (1983), il obtient aussi le prix du roman d'aventures pour Les soeurs du Nord (1986).
Cessant sa collaboration au Nouvel Observateur en février 1981, il travaille pour la rubrique Livres de L'Express.
Il est décédé le 29 mars 2005, à l'âge de 56 ans.