Fille de l'acteur Harold V. King, elle émigre en 1931 avec sa famille en Rhodésie du Nord, à Ndola, où elle reçoit sa première formation de ballerine sous la supervision d'un ancien élève de Enrico Cecchetti.
Elle retourne au Royaume-Uni en 1936, et poursuit sa formation de danseuse à Londres avec Flora Fairbairn pendant quelques mois avant d'être acceptée comme élève par le professeur russe Nicolas Legat. Après trois années passées avec lui, elle entre à l'école de ballet Sadler's Wells (Sadler's Wells Ballet School). Cependant, après le début de la Seconde Guerre mondiale, ses parents l'emmènent avec eux vivre en Écosse.
Elle fait ses débuts avec le Ballet International de Mona Inglesby en 1941, avant d'entrer au Sadler's Wells en 1942.
Elle parvient à la célébrité internationale avec son premier rôle au cinéma, celui de Victoria Page, dans le film de 1948
Les Chaussons rouges, de
Michael Powell et
Emeric Pressburger, dont l'intrigue porte sur le thème de la danse. La chevelure de Moira Shearer elle-même est assortie à la couleur des chaussons éponymes, et son rôle dans le film est si fort que, bien qu'elle ait ensuite interprété d'autres premiers rôles dans d'autres films et poursuivi sa carrière de danseuse pendant de nombreuses années, on la connaît d'abord et avant tout comme l'interprête de « Vicky ».
Moira Shearer cesse de danser en 1953, mais elle continue à jouer, apparaissant par exemple dans le rôle de Titania dans Le Songe d'une nuit d'été au Festival d'Édimbourg en 1954. Elle travaille de nouveau avec Michael Powell dans le film controversé Le Voyeur (film) (1960), qui porte d'ailleurs atteinte à la carrière de Michael Powell lui-même.