Molly Parker, actrice canadienne connue aux États-Unis pour son rôle de la veuve Alma Garret sur le câble dans la série télévisée Deadwood, est née le 17 juillet 1972 à Maple Ridge, en Colombie-Britannique. Élevée dans une commune qu'elle a décrit comme « une ferme hippie » à Pitt Meadows, elle débute à 13 ans une formation de ballet. L'oncle de Parker était un acteur, et son agent l'a engagé, lui permettant de lancer sa carrière dans de petits rôles à la télévision canadienne. Elle s'est inscrite à Gastown Actors Studio de Vancouver après avoir obtenu un diplôme sous forme d'études secondaires, et continua de travailler à la télé dans des séries et des téléfilms, tout en apprenant son métier dans une école dramatique. Parker a commencé à attirer l'attention quand elle est apparue comme étant la fille d'un officier dans le téléfilm Serving in Silence. Elle a obtenu une nomination aux Gemini (l'industrie de la télévision canadienne équivalente de l'Emmy) pour sa performance dans le téléfilm Paris or Somewhere. En 1996, elle joue dans Kissed, film de Lynne Stopkewich.
Un ami a obtenu d'elle une audition pour le long métrage à faible budget indépendant, et elle a heurté le public en incarnant le personnage de Sandra Larson, une âme de poète obsédé par la mort, qui se livre au commerce sexuel avec un cadavre, le réalisateur Parker a créé un personnage sympathique dans un rôle difficile. Le film a récolté plusieurs prix et elle a remporté un prix Genie, le cinéma canadien's Academy Award, pour sa performance. A la télévision, Parker a fait partie du casting de la CBC-TV dans six séries, dont Twitch City, jouant la petite amie de Don McKellar, qui lui a permis de mettre en valeur ses talents de comique. Un autre rôle de télévision important fut la rabbin sur les séries Home Box Office : Six Feet Under, ainsi que son rôle régulier sur HBO : Deadwood. Elle est apparue dans plusieurs films, dont ceux de Jeremy Podeswa (Les Cinq Sens), d'István Szabó (
Sunshine), et de
Michael Winterbottom (Wonderland) et avec Lynne Stopkewich dans Suspicious River.
Parker a fait des vagues avec un autre film provocateur avec le sexe comme son sujet principal, de
Wayne Wang : The Center of the World. Pour sa performance, elle a été nommée pour un Independent Spirit Award. En 2002, elle a été nommée deux fois meilleure actrice de soutien au prix Génie pour son rôle dans The War Bride et Last Wedding de Bruce Sweeney's, gagnante pour son apparition dans le dernier film.