Nicolas est né à Bruxelles le 29 octobre 1982. Durant son enfance, il accompagnait sa mère aux répétitions de danse, la scène faisait déjà partie de sa vie. À cinq ans, il participait à son premier récital de piano. Le sport occupait aussi une part importante. Son enfance se partageait entre l'école, le tennis, le karaté, le cinéma, le piano, la danse, etc... Il fait un bref passage dans la mode avec, notamment, un contrat pour Olivier Dachkin. À son adolescence, il voulait devenir joueur de tennis professionnel et a pratiqué le tennis à haut niveau. À 17 ans, Nicolas présente les examens d'entrée à l'école d'acteurs Parallax. C'est à cette époque qu'il rencontre Patrick Hella, directeur de casting à Bruxelles. Remarqué lors de la présentation de Pièce de Guerre d'E. Bond dans une mise en scène de Luc Fonteyne, il commence à recevoir quelques propositions intéressantes : le rôle du fils dans Affabulatione de Pasolini, une mise en scène de Sybille Cornet pour Bruxelles 2000 ; en 2001, La poudre aux Yeux dans le rôle de Frédéric pour le festival de Spa.
Sa carrière prend un tournant décisif en 2005 avec ses rôles dans Un amour à taire et Trois femmes... un soir d'été. Il commence à être reconnu par le public et apparaît dans divers articles. En 2008, son rôle de Bruno Maubranche dans Sa raison d'être est très remarqué à la télévision et lui vaut un prix d'interprétation. Il s'investit beaucoup pour ce film, allant jusqu'à perdre 15 kg. Il campera pendant cinq ans (1 pilote et 4 saisons) le rôle de Kévin Laporte dans Les Bleus, premiers pas dans la police, un jeune flic homosexuel, aux côtés de Élodie Yung, Raphaël Lenglet et Clémentine Célarié. La série se termine en octobre 2010 sur le départ de son personnage. En 2008, il participe à l'émission Fort Boyard au nom de l'association CARE qui lutte contre la pauvreté dans le monde, avec
Bernard Yerlès, son partenaire dans Merci, les enfants vont bien et dans le deuxième volet du téléfilm Affaires étrangères tourné en septembre 2010 au Maroc. Depuis 2009, il tourne une série qu'il affectionne tout particulièrement, Un village français, où il interprète Jean Marchetti, un inspecteur des RG sans scrupules.