Noble Johnson débute comme acteur en 1915 et apparaît dans 144 films (dont environ 70 muets) jusqu'en 1950, année où il se retire. D'origine afro-américaine, il interprète souvent des personnages secondaires de "couleur" ou, dans les nombreux westerns auxquels il participe, des petits rôles d'indiens. Ainsi, il joue le chef indigène dans
King Kong (version de 1933), et le chef indien Chemise Rouge dans La Charge héroïque (1949) de
John Ford. Outre ce dernier, il retrouve à plusieurs reprises Cecil B. DeMille -- entre autres --, notamment dans Les Dix Commandements (version muette de 1923).
Noble Johnson fait également figure de pionnier du cinéma américain, puisqu'il fonde en 1916 sa propre compagnie de production, la "Lincoln Motion Picture Company", dont l'ambition est de présenter des films destinés à un public afro-américain (avec distribution et équipe technique à l'avenant). Face aux difficultés liées à la ségrégation raciale aux États-Unis, cette compagnie aura une existence éphémère, ne produisant que cinq films (dont des courts métrages), les quatre premiers (muets) de 1916 à 1919, le dernier (une co-production) en 1932.