Sa carrière universitaire au football américain s'est déroulée à l'University of Southern California (USC). Elle fut riche en succès et lui rapporta le Heisman Trophy ainsi que le Maxwell Award. Surnommé « The Juice » (le jus), il eut l'honneur d'être choisi au premier rang lors du repêchage universitaire de 1969, il a rejoint les rangs de l'équipe professionnelle des Buffalo Bills (NFL), qui avait fini l'année précédente avec un piètre bilan de 1 victoire, 12 défaites et 1 match nul, un des pires résultats du football américain.
Le 16 décembre 1979, O.J. Simpson joue son dernier match dans la Ligue nationale de football, dans une défaite de 31-21 de San Francisco devant Atlanta.
En 1973, Simpson a été le premier joueur à courir plus de 2 000 yards (2 003 pour être précis, soit plus de 1 831 mètres) en une saison. Il fut élu MVP (Most Valuable Player, joueur le plus utile à son équipe) cette année-là. Son record a depuis été battu sur une saison complète, mais il avait établi cette performance en seulement 14 matchs.
Barry Sanders a couru 2 053 yards en 1997 dont 2 000 au cours de ses 14 dernières sorties de la saison 1997. La moyenne des yards parcourues par match par Simpson est de 10 yards supérieure à celle de son plus proche rival. « The Juice » courait derrière la désormais célèbre ligne offensive « Electric Company » (la compagnie électrique) et constituait la meilleure attaque de la ligue. Ses performances en 1973 lui ont valu la Hickok Belt (ceinture de Hickok) en tant que meilleur athlète professionnel de l'année. Au cours de sa carrière, Simpson a réalisé à 6 reprises l'exploit de courir plus de 200 yards (environ 183 mètres) dans la même partie - dont 3 fois en 1973 -, ce qui constitue un record encore inégalé.
Après avoir pris sa retraite du football américain, O. J. a entamé une carrière cinématographique, participant à la mini-série télévisée Roots et à des films tels que
Capricorn One,
La tour infernale ou Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? 1, 2, et 3. Son caractère proche du peuple et son charisme naturel lui avaient ouvert des portes. Il fut l'image de l'entreprise de location de voitures Hertz et est apparu dans des publicités pour les chaussures Dingo.