Philippe Ogouz a mené des activités au cinéma et à la télévision, entre autres comme doubleur, tout en poursuivant des activités théâtrales.
Il s'est formé au Conservatoire d'art dramatique et au Centre d'art dramatique de la rue Blanche.
René Allio l'engage en 1961 pour un rôle dans son court-métrage La Meule. En 1966, il joue le rôle de Paul dans L'Étrangère de
Sergio Gobbi.
Il est le commissaire dans le Double Assassinat de la rue Morgue de Jacques Nahum, l'un des trois garçons qui échappent aux minettes dans Trop c'est trop de
Didier Kaminka, Pierre dans
Le Jeu avec le feu d'
Alain Robbe-Grillet, Jean-Claude dans Asphalte de
Denis Amar et le chauffard - encore chez Didier Kaminka - dans Les cigognes n'en font qu'à leur tête. On le voit également comme le grand chez des Scouts (de La Motte) en 1985 dans
Scout toujours...Il a également participé à la série comique Frog Show qui a succédé à Objectif : nul sur Canal+ en 1987.
À la télévision, il a participé à de nombreux téléfilms et séries télévisées, comme Rouletabille-1966, Une femme d'honneur, Julie Lescaut, Nestor Burma, Avocats et associés etc.
Philippe Ogouz a mis en scène Tempo au Théâtre Fontaine, qui a obtenu le Molière du meilleur spectacle musical en 1990.
En 2003 et 2004, il a réalisé et joué La rafle du Vél' d'Hiv, adaptation théâtrale de trois livres de l'historien Maurice Rajsfus sur la rafle du Vélodrome d'Hiver (voir articles dans Lire de décembre 2003 et Témoignage chrétien du 18 décembre 2003). Après 160 représentations à Paris, la pièce a tourné en province.
En janvier 2005, Philippe Ogouz a été élu à la présidence de l'Adami (Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes), où il a succédé à
Pierre Santini. Il était vice-président de l'Adami depuis 1999 et est également vice-président du Syndicat national des metteurs en scène.
En septembre 2006, il met en scène Rutabaga Swing de Didier Schwartz , une comédie tragique avec chansons.
Lors des débats en France en 2005 et 2006 autour des droits d'auteur sur Internet (projet de loi DADVSI), Philippe Ogouz a pris parti pour une licence globale sur le téléchargement, ès-qualité de président de l'Adami.