En novembre 1940, au lendemain de la création du ghetto de Varsovie par l'occupant nazi, qui y regroupe de force quelque 450 000 hommes, femmes et enfants, un jeune historien sioni...
Lech Walesa est un travailleur ordinaire, un électricien qui doit composer avec une vie de famille, et sa femme Danuta. Alors que les manifestations ouvrières sont durement réprimé...
“ N'était un lien de quelques secondes avec L'Homme de Fer, on peinerait à croire que c'est Wajda qui est derrière ce monument d'académisme ! ”— Kikuchiyo 5 février 2014
“ Un tel dispositif narratif ne peut donner qu'une saga hagiographique expéditive. L'académisme assure le minimum syndical sur le pers. Valesa ”— PharaonDeWinter28 novembre 2014
“ Pas forcément inintéressant, mais le sujet n'est jamais transcendé et on reste finalement au stade de la simple piqûre de rappel historique. ”— Vine19 novembre 2014
“ Racontant Walesa, Wajda fait dans l'hagiographie la plus conventionnelle et la plus artificielle. Aussi léger que du punk-rock polonais. ”— EdouardS26 novembre 2013
“ En grand cinéaste qu'il a été, qu'il est encore, Wajda slalome avec brio entre tous les pièges qui menacent ce type d'histoire. ”— Telerama19 novembre 2014