J’ai fait ce voyage pour m’asseoir avec les morts. Et pour parler avec eux dans les pagodes, au bord des routes et des fleuves. Aujourd’hui, en grattant la terre, on trouve des oss...
Camille a rejoint une mission catholique au Cambodge avec l’intention d’y prononcer ses voeux. Chaque matin, elle emprunte un chemin qui longe la rivière et traverse les ruines d’A...
L'exil est un abandon, une solitude terrifiante. Dans l'exil, on se perd, on souffre, on s'efface. Mais on peut retrouver les siens, aussi. Au pays des mots, des images, dans la rê...
Il y a tant d'images dans le monde, qu'on croit avoir tout vu. Tout pensé.
Depuis des années, je cherche une image qui manque.
Une photographie prise entre 1975 et 1979 par les K...
Indochine, 1931. Dans le Golfe du Siam, au bord de l'Océan Pacifique, une mère survit tant bien que mal avec ses deux enfants, Joseph (20 ans) et Suzanne (16 ans), qu'elle voit gra...
“ Ces personnages enfantins et la voix douce de l’acteur Randal Douc adoucissent les faits insoutenables et enchantent les beaux souvenirs. ”— AbusDeCine21 octobre 2015
“ Les régimes d'images s'affrontent : pas de vérité, que du cinéma. Celui de Panh atteint ici un sommet d'évocation avec trois fois rien. ”— Kikuchiyo 2 juin 2013
“ Sous la contrainte, Rithy Panh crée un dispositif inédit, qui questionne le souvenir, l'image et son absence. Vive le cinéma d'inanimation ! ”— tomsias 9 octobre 2013
“ Un essai autobiographique aussi émouvant par son récit que stimulant par sa réflexion sur les images, la mémoire, la façon de les conjuguer. ”— EdouardS28 octobre 2013
“ Se passer de toute chair humaine à l'écran, c'est dire toute l'étendue de la catastrophe Khmère rouge, en creux. Panh bouleverse, en plein. ”— CourteFocale22 décembre 2013