Riad Sattouf est né à Paris, d'origine Franco-Syrienne. Il passe son enfance en Algérie, Libye et en Syrie, puis son adolescence en Bretagne où il passera ses années collège aux Ormeaux, à Rennes. Lecteur passionné des bandes dessinées que lui envoie sa grand-mère il est fasciné par le dessin animé Les Mystérieuses Cités d'or. Contrarié dans sa vocation de pilote, il entre à l'École Pivaut puis à l'école des Gobelins, section animation. Olivier Vatine le remarque et le présente à l'éditeur Guy Delcourt chez qui il publie bientôt sa première série, Petit Verglas, sur un scénario d'Éric Corbeyran.
Dans un style plus personnel, il narre par l'humour les péripéties de son adolescence dans la collection Bréal Jeunesse dirigée par Joann Sfar : Manuel du puceau et Ma Circoncision. Ces livres sont réédités depuis à l'Association. Dans Ma circoncision il dénonce la circoncision comme un acte cruel et absurde, telle qu'il l'a vécue dans le contexte socio-politique de la Syrie des années 1980.
Il crée bientôt son double de fiction, Jérémie, pour la collection Poisson Pilote chez Dargaud. Trois tomes de ses aventures seront réalisés. Jérémie est un jeune adulte au parcours sentimental instable qui semble posséder des points communs avec son auteur, qui se met lui-même en scène dans No sex in New York en 2004 à la demande de « Libération ». Il s'immerge deux semaines dans un collège des beaux quartiers pour publier en 2005 « Retour au collège », qui est un succès de librairie. En 2005, Sattouf invente un nouveau héros, son contraire : le très macho et ambivalent Pascal Brutal. Depuis 2004, il publie chaque semaine dans Charlie Hebdo "la vie secrète des jeunes", des histoires en une page mettant en scène des anecdotes véridiques. Elles ont été regroupées en volume à l'association en 2007. Un second tome est prévu en 2010.
Riad Sattouf s'est également essayé à l'art de la postsynchronisation en prêtant sa voix à Petit Vampire dans le dessin animé adapté de la bande dessinée de son ami Joann Sfar.
Le premier film réalisé par Riad Sattouf,
Les Beaux Gosses, est sorti le 10 juin 2009, et réalise plus de 900 000 entrées. Sattouf y traite d'un de ses sujets de prédilection : les amours adolescentes. Le film est nommé 3 fois aux Césars 2010: meilleur premier film, meilleur espoir masculin et meilleur actrice dans un second rôle. Il obtient l'étoile d'or du meilleur premier film, le prix lumière de la révélation masculine pour Vincent Lacoste et Anthony Sonigo, le prix du film français pour la révélation duo producteur-réalisateur, et le prix Jacques Prévert du scénario de la meilleure adaptation avec Marc Syrigas, son co-scénariste.