Rupert Grint est né le 24 août 1988 à Watton-at-Stone (Angleterre). Sa mère, Jo, est une femme au foyer, et son père, Nigel, est un vendeur de souvenirs et ancien pilote de voiture de course. Il est l'aîné de leurs cinq enfants : Rupert a un frère, James (né en 1990), et trois soeurs : Georgina (née en 1993), Samantha (née en 1996) et Charlotte (née en 1998).
Dès son plus jeune âge, il participe, dans le cadre scolaire, à de nombreux spectacles ainsi qu'à des productions de type amateur.
En 2001, il incarne son premier grand rôle, celui du jeune sorcier Ronald Weasley (surnommé Ron), meilleur ami de Harry Potter dans Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter and the philosopher's stone). Par la suite, il retrouve ce personnage à plusieurs reprises, en 2002,
Harry Potter et la Chambre des secrets ; 2004, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban; 2005,
Harry Potter et la Coupe de feu ; 2007, Harry Potter et l'Ordre du phénix ; et 2009, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Harry Potter et les Reliques de la Mort (2010 pour la première partie et 2011 pour la seconde partie).
Parallèlement à l'élaboration de la saga, deux films sont à mettre à son actif. En 2002, il interprète un jeune et atypique savant dans la comédie
Plein Gaz (Thunderpants), en 2006, il retrouve
Julie Walters (qui incarne sa mère dans la série des Harry Potter) pour Driving Lessons.
Bientôt sortira le film Cherrybomb, où il incarne Malachy, un jeune embarqué dans une virée tout ce qu'il y a de plus « sexe, drogues, et rock'n roll ».
Du côté de sa vie privée, il livre dans une interview qu'il n'a actuellement pas de petite copine mais préfère les filles qui ne sont pas des gravures de mode.