Sean J. Combs est né le 4 novembre 1969 dans le quartier de Harlem à New York. Il déménage à Mount Vernon (New York) après le décès de son père, tué par arme à feu après un deal qui tourne mal a
Central Park. Il effectue des études à l'université de Washington, mais ne s'intéresse pas beaucoup aux études. Il intègre la production Uptown Entertainment.
En 1997, à la mort de Biggie, assassiné froidement dans les rues de Los Angeles, le producteur se consacre à sa carrière d'artiste et sort No Way Out sous le pseudonyme de Puff Daddy. C'est un gigantesque succès. Il est sept fois disque de platine notamment grâce aux singles I'll Be Missing You - titre co-écrit avec les deux femmes que Biggie avait le plus aimé, Faith Evans et Lil' Kim, Can't Nobody Hold me Down, It's all about the benjamins/Been around the world et Victory qui furent tous no 1 à un moment donné. Sous l'influence de ce premier album solo, Puff Daddy devient un des plus grands producteurs des États-Unis avec sa maison de production Bad Boy Records. Il collabore entre autres avec 112, Ma$e, Boyz II Men ou encore
Mariah Carey. Il est devenu, à cette époque, le plus riche rappeur du monde avec une fortune estimée à plus de 585 million de dollars.
En 1998, il enregistre pour le film
Godzilla la chanson Come With Me avec Jimmy Page, chanson produite par le label EPIC/Sony Music Soundtrax qui ne se trouve sur aucun de ses albums studios, reprennant un riff de Kashmir de Led Zeppelin. Il crée par ailleurs sa propre marque de vêtements street wear, Sean John.
En 1999, l'artiste revient dans les Charts avec son nouvel opus Forever. Les fans sont déçus par le manque de créativité de cet album qui subit donc un échec. Le 15 avril 1999, on l'accuse d'avoir battu un dirigeant d'Interscope Records ; cependant, Puff Daddy s'en tirera à bon compte. En couple avec l'actrice et chanteuse
Jennifer Lopez, en décembre 1999, ils assistent par hasard à une fusillade à l'extérieur d'un bar à New York. Sean Combs est alors accusé de possession d'arme prohibée. Il est acquitté mais sa compagne le quitte. Décidé à tourner la page, Puff Daddy change son nom de scène en P. Diddy et sort en 2001 l'album de gospel Thank You.
En 2003, P. Diddy sort Bad Boys II OST, la bande son du film Bad Boys 2 avec
Will Smith et
Martin Lawrence. Cet opus connait la participation de tout le gotha du hip hop US et c'est une réussite qui fait de lui l'artiste rap le plus riche. Il n'en continue pas moins à travailler pour l'industrie du hip hop américain dont il est aujourd'hui un des plus importants producteurs. En 2005, il change de nouveau de nom de scène et devient Diddy, estimant que le P. constituait une barrière entre lui et ses fans.
C'est finalement en octobre 2006 que Diddy fait son grand retour avec son nouvel album intitulé Press Play. Diddy et sa compagne Kim Porter viennent de se séparer. En effet, ils s'étaient rencontrés en 1994 et avaient décidés de former un couple. Ce qui n'a pas empêché notre bad boy de la tromper avec
Jennifer Lopez et plus récemment avec l'actrice
Sienna Miller (l'ex de
Jude Law). Kim Porter estime que leur relation ne menait à rien puisqu'il ne voulait pas l'épouser, ce qui l'a conduite à le quitter. Elle est en effet la mère de ses trois enfants : Christian (12 ans) et les jumelles Jessie James et Da Lila Star. Sean a aussi un fils Justin (16 ans) d'une autre union , une fille Chance d'une autre femme.
En 2006 est mis en vente en Amérique le premier parfum de Diddy qui se nomme Unforgivable. Il est alors élu Meilleur Parfum Masculin de l'année par la Fragrance Fondation.
Diddy fait partie depuis mai 2008 du clan très fermé des stars qui ont leur étoile gravée sur le Walk of Fame, le fameux trottoir d'Hollywood Boulevard à Los Angeles. C'est la 2362e étoile. C'est le deuxième artiste hip-hop qui reçoit une telle distinction après
Queen Latifah en 2006.
Coproduisant les artistes du label de Ryan Leslie Next Selection, Diddy est aujourd'hui soupçonné d'avoir une relation avec Cassie, une des artistes phare du label. Quasiment 20 ans les séparent mais aucun des deux n'a souhaité commenter ce qu'ils qualifient de "rumeur".
Diddy est récemment devenue le manager de Rick Ross et de Nicky Minaj.