Connu pour...
Seann William Scott est né de l'union de Patricia Ann Simons et de William Frank Scott, ayant chacun trois enfants d'un mariage précédent. Il admet avoir été gâté. Selon sa mère, le prénom de Seann voudrait dire "don de Dieu". William est son deuxième prénom, middle name, comme cela est fréquent aux États Unis. De son enfance, à Cottage Grove, on sait qu'il fréquentait les offices religieux jusqu'à trois fois par semaine. Il rappelle, par contre, qu'il a quelques fois participé à des coups plus ou moins recommandables, tel que d'attacher un plus jeune à un poteau: "Je fournissais le ruban adhésif, qui provenait de l'usine 3M où travaillait mon père." Personnalité complexe, dès son enfance, un de ses surnoms, Shark (requin) lui aurait été accolé dû à quelques sautes d'humeur. Mais au bout du compte, il s'est attiré une réputation de personne aimable et charitable. Doué pour les études, où l'histoire américaine est une de ses matières préférées, il excelle également dans les sports. Son premier choix de carrière est, en fait, de devenir un sportif professionnel. Il décide finalement de tester les opportunités qu'il peut y avoir, pour lui, dans le cinéma où il y commence à être reconnu lors du 1995 IMTA Convention, ce qui a contribué, entre autres, à améliorer sa confiance en lui.
Ses débuts à Los Angeles ne sont pas fulgurants. Il accepte des petits boulots dans un zoo, comme de vendre de bracelets "Glow in the dark", ou des churros; concierge dans un bureau d'avocats; entraîneur dans un centre de remise en forme; commis dans un centre de bricolage Home Depot. Il admet candidement s'être caché dans les douches pour mieux apprendre les textes des auditions qu'il devait aller passer. Toujours à Los Angeles, alors qu'il se rend à une audition pour Alerte à Malibu, il se trompe d'autobus et se retrouve dans un quartier mal famé. Il se fait dévaliser par un gang de rue, non pas une fois, mais à deux reprises, où on lui prend le peu de monnaie qu'il a sur lui, un dollar et des poussières, son T-Shirt et ses espadrilles. Tenace, en dépit de cette adversité, il se rend quand même à l'audition, mais celles-ci sont terminées et il ne peut se produire.
Il ne recherche pas des films comiques, mais lorsqu'une audition pour American Pie se présente, sa prestation est aussitôt remarquée par Adam Herz qui décide de lui attribuer le rôle de Stifler. Ce rôle de composition le consacrera, mais il admet que cela lui attire des problèmes, auprès du public, qui voit en lui davantage Stifler que sa réelle personnalité, même si les deux sont diamétralement opposées sur plusieurs points. La candeur et la spontanéité sont des traits communs, mais Seann est de nature courtoise, attentive à son environnement, n'hésitant pas à s'excuser, tout le contraire de Stifler. D'autres films suivent, où il joue un personnage totalement différent, tel que dans Destination finale, mais ces rôles ne semblent pas suffisamment forts pour éliminer l'image de Stifler. En fait, l'ovation du public pour Stifler a surpris même les auteurs d'American Pie, ce qui se laisse voir, entre autres, par l'importance grandissante qui est accordée au personnage au fil de la série, soit dans American Pie 2 et finalement, dans American Pie 3 : Marions-les ! où le personnage de Stifler en est le pilier faisant évoluer l'action.
Seann William Scott a également annoncé qu'il sera de retour pour un huitième film de la série American Pie.
Même si son nom n'est plus à faire, il demeure que Seann William Scott accepte volontiers de se produire auprès de compagnies indépendantes, où on peut y faire ce que les grandes compagnies ne laissent pas nécessairement faire, et ce dans un contexte d'innovation et de sensibilité.