Né aux portes de Rome (Fiumicino abrite aujourd'hui l'aéroport international de la capitale), Citti connaît très bien le dialecte romain et tout son argot. C'est pour cette raison qu'il commence à collaborer avec
Pasolini dans les années 1950 : ce dernier ayant besoin d'aide avec ses romans très romains, Les Ragazzi et Une vie violente. Citti devient son "consultant en dialecte". Pasolini l'appellera son « dictionnaire vivant ».
En 1959, Citti écrit le scénario du film Les Garçons de
Mauro Bolognini. Il travaille ensuite sur tous les films dits romains de Pasolini ; il écrit notamment, avec l'aide de son frère
Franco, les scénarios des premiers films de son ami,
Accattone (1961) et
Mamma Roma (1962).
Avec le temps, il acquiert une expérience cinématographique qui lui permet d'aider Pasolini à tourner
La Ricotta (1962), Des oiseaux, petits et gros (1965), La Terra vista dalla Luna (1966), Che cosa sono le nuvole? (1967), et Salò, ou les 120 journées de Sodome (1975), le dernier film de Pasolini, dont le scénario est écrit par ce dernier avec
Pupi Avati.
En 1970, toujours avec l'aide de Pasolini, Citti tourne son premier film en tant que réalisateur : Ostia, dans lequel on voit le thème de sa poésie, l'anti-héros du prolétariat, qui caractérise beaucoup de ses suivants films, dont Storie scellerate (1973), à l'ambiance de la Rome de Belli, et Casotto (1977), tourné sur la plage d'Ostie et où jouent
Ugo Tognazzi, Anna Melato,
Mariangela Melato,
Paolo Stoppa et
Jodie Foster.
Il travaille aussi pour la RAI, pour laquelle il tourne Il minestrone (1979), avec
Roberto Benigni, son frère
Franco et Giorgio Gaber, ainsi que Sogni e bisogni (1985).
Après une pause de plusieurs années, il tourne I magi randagi, issu d'une idée de Pasolini, qui gagne le prix Nastro d'Argento.
Atteint d'une maladie cardiaque depuis de longues années, il décède à Ostie le 11 octobre 2005 à l'âge de 72 ans.