C'est en 1927 que Sidney Gilliat a commencé à écrire, des scénarios surtout, et plus particulièrement des adaptations de films classiques tels que : The Ghost Train (« Le Train fantôme », 1931), Rome Express (« L'Express de Rome », 1932) et Bulldog Jack (1935), mais la plupart de ses films ne suscitent pas un engouement énorme.
Plus tard, il s'associe avec
Frank Launder. À eux deux, ils forment un tandem de scénaristes, et le succès commence alors à poindre. De leur collaboration naîtront pas moins de 40 films. Parmi les premiers de cette longue liste, on peut retenir Sept pécheurs (Seven Sinners, 1936), Une femme disparaît (The Lady Vanishes, 1938) d'
Alfred Hitchcock, et ce qui en constitue la suite,
Train de nuit pour Munich (Night Train to Munich, 1940), réalisé par Carol Reed, puis également Le Jeune M. Pitt (The Young Mr Pitt, 1942).
À partir de 1945, Sidney Gilliat et Frank Launder fondent leur propre société de production, et réalisent une série de films dramatiques et à suspense dignes d'intérêt, comprenant L'Honorable Monsieur Sans-Gêne (The Rake's Progress, 1945), L'Étrange Aventurière (I See a Dark Stranger, 1946) et La Couleur qui tue (Green for Danger, 1946).
Tandis que
Frank Launder finit par se diriger vers le suspense et l'intrigue, Gilliat poursuivit une autre voie, celle des films ironiques, comme par exemple Une bombe pas comme les autres (The Green Man ou Meet a Body, 1956) et Left Right and Centre (1959), qui ne connaîtront pas un succès très important.