Après 15 ans de vie commune, Françoise rompt avec Jacques. Incapable d'assumer cette situation qu'elle n'a pas choisie, elle se met à sortir, à vivre la nuit, ouverte aux rencontre...
Mathias décide de quitter l'Allemagne pour revenir en France. Dans le train, il se fait menacer et insulter par un inconnu. Dans sa valise, il retrouve une tête réduite à la manièr...
“ Passage au long fulgurant pour Desplechin, qui développe son style en faisant le pont entre vivants et morts dans une œuvre très politique. ”— tomsias 7 février 2013
“ Le film convie l'inquiétude et l'actualité, réveillant les morts dans un présent de guerre froide désireux de taire un passé trop proche. ”— ProfilSupprime11 novembre 2013
“ Avec sa troupe de jeunes comédiens brillants, Desplechin s'approprie le genre "espionnage" avec son déjà immense talent. Belle naissance. ”— wham1978 4 février 2015
“ Autour de l'intensité de chaque séquence, une structure complexe et une histoire de dingue. Mathias-courage-intégrité- il est La Sentinelle ”— marinecinema18 avril 2012
“ sans doute le film le plus étrange de Desplechin, qui oscille entre opérette bourgeoise, drame politique et morbidité esthétique ”— disciulloflore19 septembre 2013