Il grandit à Effingham, dans le Surrey (au sud-est de Londres), entouré de ses trois frères : Jonathan, Ashley, et Chris. Doué en chant, il intègre à l'âge de 7 ans la chorale de la cathédrale de Guildford. Puis à 8 ans, sur l'avis d'une amie de la famille, il passe un casting, obtient un agent et commence à tourner dans des publicités. En 1998, il interprète le personnage de Peagreen Clock dans
Le Petit Monde des Borrowers de
Peter Hewitt. Un an après, il joue dans les deux premiers téléfilms de la tétralogie Second Sight et dans le film
Anna et le Roi de
Andy Tennant dans le rôle de Louis Leonowens aux côtés de
Jodie Foster qui joue sa mère et
Chow Yun-fat.
En 2000, Tom Felton se présente au casting de l'heptalogie Harry Potter,
adaptation des romans de J. K. Rowling, en postulant pour le rôle-titre éponyme de Harry Potter mais il obtient finalement celui de Drago Malefoy, l'ennemi juré du héros. Il déclare finalement : « Je voulais le rôle de Harry Potter, mais j'ai été choisi pour jouer son ennemi ! En fait, c'est génial de jouer le mauvais garçon ! Quand je dois jouer quelque chose de bouleversant, je pense à des choses très cool ! Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça...! »
Il participera donc aux sept films de la saga : Harry Potter à l'École des Sorciers de Chris Columbus en 2001,
Harry Potter et la Chambre des secrets de Chris Columbus en 2002, et Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban d'
Alfonso Cuarón en 2004 où il a un rôle important. Il joua ensuite dans un épisode de la série télévisée américaine Home Farm Twins. L'acteur vieillissant rapidement et préférant se consacrer à ses deux passions que sont la pêche et la chanson, et n'ayant signé que pour trois films, il hésita longuement avant de signer un nouveau contrat pour
Harry Potter et la Coupe de feu de
Mike Newell en 2005 et Harry Potter et l'Ordre du phénix de
David Yates en 2007 mais prit finalement la décision de finir la saga.
D'ailleurs, dans le
quatrième film, il n'a qu'un rôle secondaire ; et ne fait que de la figuration dans le cinquième. Ceci est dû à un accrochage entre l'acteur et la production qui voulait que, dans la scène du
quatrième film où il se fait transformer en fouine par Maugrey Fol OEil, il réapparaisse nu devant tous les élèves, et le tournage s'effectuait en hiver. L'acteur s'est dit outré et ses fans ont signé une pétition pour lui épargner cette séquence de tournage.
En 2008, il tourna dans le film The Disappeared de Johnny Kevorkian, qui n'a toujours aucune date de sortie américaine ou française.
Il signa pourtant bel et bien un dernier contrat, celui des deux derniers films de la saga : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé de
David Yates en 2008 et Harry Potter et les Reliques de la Mort de
David Yates qui sortira en deux parties à six mois d'intervalle en 2010 et 2011.
D'ailleurs, dans le sixième, il fit son retour au premier plan puisqu'il fut le "méchant" du film. Lors d'une interview accordée au magazine Movie Magic, le producteur de la saga David Heyman a déclaré « Je pense que Tom a toujours été formidable, mais il a joué plus intensément dans ce film. Il est le méchant, comme il devait l'être selon le livre. Mais dans ce film, c'est un rôle plus complexe - et Tom le réussit parfaitement. Il est l'élu tout comme Harry est l'Élu. Il a été choisi par Voldemort pour tuer Dumbledore tout comme Harry est l'Élu et Voldemort est son destin. Drago Malefoy n'est pas tout à fait à l'aise avec la tâche qu'on lui a confiée. D'un autre côté, il est excité à l'idée de se faire un nom par lui-même et de sa réputation, mais il lutte avec sa conscience et se demande si c'est quelque-chose qu'il veut ou doit faire. Et ces nuances que Tom y apporte sont énormes. Il incarne un personnage plus profond, plus riche que nous avons été capables de le voir jusqu'à présent. »
Il est également en couple avec Jade Olivia Gordon, leur relation est devenue officielle en 2008. Jade est l'actrice qui joue Astoria Greengrass, la femme de Drago Malefoy, dans l'épilogue de Harry Potter et les Reliques de la Mort.
Depuis début 2007, en plus de sa carrière cinématographique Tom Felton commence une carrière musicale sous le pseudonyme Feltbeats et a même enregistré un premier album qui a recu du succès ; In good hands. Actuellement (2010), un second album est en préparation et pourrait même s'appeler "Joyland".