Vitalina Varela, une Cap-Verdienne de 55 ans, arrive à Lisbonne trois jours après les obsèques de son mari. Elle a attendu son billet d’avion pendant plus de 25 ans.
Avec O Nosso Homem (Notre homme) Pedro Costa réalise une variation dans le prolongement de la trilogie consacrée aux habitants du quartier aujourd’hui détruit de Fontainhas à Lisbo...
Six réalisateurs, six regards sur l'état du monde. Leur rencontre crée un nouveau prisme de réflexion dynamique et radical, un espace pour interroger l'avenir.
Délaissé par son épouse Clotilde, Ventura, ouvrier cap-verdien de la banlieue de Lisbonne est perdu entre l'ancien quartier délabré où il a vécu jusqu'à présent et son nouveau loge...
“ P.Costa fait politiquement du cinéma, acte de survivance dans un Fontainhas en ruine avec Ventura en corps conducteur de sa mémoire friable. ”— mos3n14 décembre 2011
“ Gardien des autres par le regard et l'oralité, Ventura erre dans la réalité brute que transcende l'intervention artistique merveilleuse de C ”— A_Nos_Amours10 décembre 2020
“ PC nous engouffre à travers Ventura dans la nuit des immigrés, les décombres de la mémoire cap-verdienne. Un cauchemar angulaire démentiel. ”— A_Nos_Amours14 décembre 2020
“ Ainsi va 'L'état du monde', tour à tour lumineux puis brutal, simulacre ou magique, entre documentaire et fictif, six regards subjectifs. ”— mos3n 3 mars 2014