Grand maître de l'humour macabre, Winshluss aime placer l'apparente insouciance de la civilisation américaine des années 1930 et 1950 face à ses démons, c'est ainsi que le trait
Disney-ien des Silly Symphonies rencontre le Ku Klux Klan ou que les obsessions hygiénistes d'une ménagère fifties cachent des meurtres abominables.
Il publie ses premières pages dans le fanzine Les aventures de Miguel en 1995. Spécialiste des ouvrages collectifs, Winshluss a fait attendre très longtemps son premier véritable album. Avec son engagement dans la revue Ferraille dont il a pris les rênes avec son ami Cizo, il s'impose comme un des acteurs majeurs de la bande dessinée indépendante francophone.
En 2007, il reçoit avec Marjane Satrapi le Prix du Jury du Festival de Cannes pour Persépolis qui gagne également deux Césars l'année suivante : ceux du meilleur premier film et de la meilleure adaptation. Le film a également été nommé aux Oscars 2008 dans la catégorie Meilleur film d'animation.
Son travail s'est décliné sous la forme d'expositions personnelles ou collectives : Amour (espace GHP, Toulouse, 2008), Supermarché Ferraille (Albi 2001, Angoulême 2002), Musée Ferraille (Angoulême 2003, Marseille 2006). Enfin, le festival d'Angoulême, sous la présidence de Philippe Dupuy et Charles Berbérian, a invité Winshluss à organiser une grande exposition rétrospective pour son édition 2009.
Le 1er février 2009, il reçoit le Fauve d'Or : Prix du meilleur album au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, pour sa version de Pinocchio.