The Ghost Writer sur France 2 à 21h. « J’admire l’artiste, pas l’homme. Il faut savoir faire la part des choses ! ». @Martini08 a beau se contenter de célébrer The Ghost Writer, « une course poursuite déguisée et silencieuse, d'une maîtrise totale », le meilleur Polanski à ses yeux ; avec toute défense du travail de ce cinéaste vient cette question : peut-on séparer l’individu de son œuvre et embrasser l’une sans soutenir l’autre ? D’un côté, il y a ceux qui considèrent qu’en tant que cinéphiles, seuls les films doivent parler, que ces derniers n’évoquent pas l’accusation de viol à l'encontre de leur auteur, et de l’autre, ceux qui pensent au contraire que la cinéphilie implique d’avoir une vision plus large, de tenir compte de tout. Et entre les deux, ceux qui trouvent étrange de voir Roman Polanski soudain rejeté après avoir été fêté et récompensé toutes ces années. Ce type de discussion sera vraisemblablement réactivée lors de la rétrospective que la Cinémathèque consacrera au cinéaste à partir du 30 octobre, mais elle était trop vive chez les Ambassadeurs de Télérama-Vodkaster pour que nous fassions comme si de rien n’était. Cette précision donnée, The Ghost Writer est donc le film conseillé ce dimanche. « La tension de ce thriller remarquable ne cesse de grimper, la caméra virtuose ainsi qu'un casting léché finissent de poser le plus beau métrage du monsieur depuis Frantic » estime @itachi, de concert avec @springbank qui le considère comme l’un de ses films cultes (et Ewan McGregor comme l’une de ses « références absolues »), @charles qui le plébiscite pour « l’intelligence de cette quête de beauté et de vérité » ou @ANOZER pour « son ambiance obsessionnelle et son final inoubliable ! ».
Le choix de la communauté est mis à disposition des internautes de Télérama, avec des propositions supplémentaires de @Flowzi, @Elge et @Willvalmontcine.