Ca y est : l'heure du déconfinement a sonné. Tous libres, tous dehors ? Malheureusement, la réalité est un peu plus nuancée : si on s'oriente clairement vers un Festival de Cannes gratuit en ligne (ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les cinéphiles, moins pour les exploitants et les distributeurs), les cinémas, bars et restaurants restent fermés, et le temps n'est pas vraiment à la fête... Ce qui donne à tout ceci des allures... de confinement déguisé. Pas d'affolement toutefois : comme nous vous l'avions promis, on remet ça avec un quiz sur notre chaîne Twitch jeudi prochain ! Plus simple dans son déroulement (et moins long), on va davantage axer la confrontation sur le blind-test et peut-être un peu corser l'ensemble... On n'en dit pas plus, vous aurez tout loisir de découvrir les épreuves concoctées par votre cher serviteur @zephsk. On vous donne donc rendez-vous jeudi prochain à 20h00 : c'est ici. Allez, petit tuyau quand même : révisez-bien vos classiques cannois.... En attendant, n'hésitez pas à poser vos questions (détails techniques, organisation) en commentaire de cette news, on se fera un plaisir de vous éclairer.
Pour faire plus encore leur beurre (parce-que critiquer, ça fait plus vendre qu'aduler), ces mêmes critiques ont également eu, à l'époque, la stupide idée de créer une rivalité virtuelle entre les deux sœurs Dorléac, Françoise et Catherine, toutes deux en compétition à Cannes. Catherine, la timide délicieuse qui sera la révélation du festival, face à Dorléac, l’exubérante star qui, avec La Peau douce, changeait de registre. C'est tout le souci d'un festival comme celui de Cannes, dont le "public" est composé de journalistes qui doivent dire "blan" ou "noir", et assoiffés de sensationnalisme.
Ironiquement, seul JLG saura d'ailleurs à l'époque apprécier La Peau douce, et écrira à son ami : "J'ai vu ton film hier soir sur le grand écran de l'Olympe, il était plus grand encore que l'écran."
Le temps fait bien les choses, parce-qu'aujourd'hui La Peau douce est autant au panthéon du cinéma français que Les Parapluies de Cherbourg :)