Grand Quiz Vodkaster #2 : Cannes à la maison

11 mai 2020
Grand Quiz Vodkaster #2 : Cannes à la maison

Ca y est : l'heure du déconfinement a sonné. Tous libres, tous dehors ? Malheureusement, la réalité est un peu plus nuancée : si on s'oriente clairement vers un Festival de Cannes gratuit en ligne (ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les cinéphiles, moins pour les exploitants et les distributeurs), les cinémas, bars et restaurants restent fermés, et le temps n'est pas vraiment à la fête... Ce qui donne à tout ceci des allures... de confinement déguisé. Pas d'affolement toutefois : comme nous vous l'avions promis, on remet ça avec un quiz sur notre chaîne Twitch jeudi prochain ! Plus simple dans son déroulement (et moins long), on va davantage axer la confrontation sur le blind-test et peut-être un peu corser l'ensemble... On n'en dit pas plus, vous aurez tout loisir de découvrir les épreuves concoctées par votre cher serviteur @zephsk. On vous donne donc rendez-vous jeudi prochain à 20h00 : c'est ici. Allez, petit tuyau quand même : révisez-bien vos classiques cannois.... En attendant, n'hésitez pas à poser vos questions (détails techniques, organisation) en commentaire de cette news, on se fera un plaisir de vous éclairer. 

18 commentaires
  • CYHSY
    commentaire modéré Ouaiiiiiiiiiiiiiis
    11 mai 2020 Voir la discussion...
  • Attrianera
    commentaire modéré @bredele c'est peut-être une question d'entraînement?
    11 mai 2020 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré Ah chouette un nouveau Quizz ! Télérama-Vodkaster bientôt première chaîne Twitch de France. Squeezie n'a qu'à bien se tenir !
    11 mai 2020 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave Figure-toi qu'il a suivi le live la dernière fois (combien de temps, je sais pas)
    11 mai 2020 Voir la discussion...
  • sudroxaz
    commentaire modéré J'ai toujours eu beaucoup de mal avec ce festival de Cannes. Il a sifflé des chefs-d'œuvre en avance sur leur temps (La Peau douce en est probablement l'un des plus célèbres exemples, la projection s'étant terminée avec une salle quasi vide). Le moindre mal, cette même année 1964, fût de récompenser l'autre sœur Dorléac avec Les Parapluies de Cherbourg.
    11 mai 2020 Voir la discussion...
  • youliseas
    commentaire modéré @sudroxaz En quoi il était en avance sur son temps ?
    12 mai 2020 Voir la discussion...
  • sudroxaz
    commentaire modéré @youliseas Comme je disais, à l'époque, le film a été hué au Festival de Cannes... par des "critiques". Ces critiques ont en fait accusé Truffaut de s'être embourgeoisé, d'avoir trahi la Nouvelle Vague, alors qu'il a livré un de ses films les plus libres et audacieux. Ce que les critiques n'ont pas vu à l'époque, c'est que si le sujet était certes bourgeois, son traitement ne l'était pas, bien au contraire, faisant basculer une trame adultérine qu'on pensait éculée en thriller du quotidien filmé et découpé, comme on ne savait pas le faire et comme on ne le comprenait pas à cette époque en France, à la manière d'Hitchcock. La Peau douce fût donc le premier film hitchcockien français.

    Pour faire plus encore leur beurre (parce-que critiquer, ça fait plus vendre qu'aduler), ces mêmes critiques ont également eu, à l'époque, la stupide idée de créer une rivalité virtuelle entre les deux sœurs Dorléac, Françoise et Catherine, toutes deux en compétition à Cannes. Catherine, la timide délicieuse qui sera la révélation du festival, face à Dorléac, l’exubérante star qui, avec La Peau douce, changeait de registre. C'est tout le souci d'un festival comme celui de Cannes, dont le "public" est composé de journalistes qui doivent dire "blan" ou "noir", et assoiffés de sensationnalisme.

    Ironiquement, seul JLG saura d'ailleurs à l'époque apprécier La Peau douce, et écrira à son ami : "J'ai vu ton film hier soir sur le grand écran de l'Olympe, il était plus grand encore que l'écran."

    Le temps fait bien les choses, parce-qu'aujourd'hui La Peau douce est autant au panthéon du cinéma français que Les Parapluies de Cherbourg :)
    13 mai 2020 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @sudroxaz Oui mais alors du coup le festival (c'est-à-dire la sélection et les organisateurs) est plutôt bon, non ?
    13 mai 2020 Voir la discussion...
  • ReznikAlabama
    commentaire modéré Roh, je suis de nouveau pas disponible :(
    13 mai 2020 Voir la discussion...
  • sudroxaz
    commentaire modéré @zephsk Plutôt oui, pour sa sélection qui vise toujours juste. Mais étant donné que c'est le festival lui-même qui choisit son public, il y a, disons, coresponsabilité sur le cas que j'évoquais entre festival et festivaliers. Mais, c'est toujours la même chose : on peut voir le verre à moitié vide en considérant que le festival a tué la distribution de certains films, ou au contraire à moitié rempli en considérant son rôle décisif de booster dans la distribution d'un film comme Parasite par exemple. Ce qui compte au final, pour nous cinéphiles, c'est bien que le film ait perduré dans le temps et non son plus ou moins frais accueil en salle à l'époque de sa sortie. Je pense à des films comme "A woman of Paris" de Chaplin, films incompris en leur époque et aujourd'hui au panthéon. Mais là j’extrapole et je sors un peu du sujet du festival de Cannes. Quoiqu'il en soit je serai là jeudi pour tester mes connaissances sur le sujet :)
    13 mai 2020 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...