L'Avis des festivaliers : La Loi du marché #Cannes2015

18 mai 2015
L'Avis des festivaliers : La Loi du marché #Cannes2015

La Loi du marché est déjà le huitième film de Stéphane Brizé, mais son tout premier à entrer en compétition officielle du Festival de Cannes. C'est de plus le seul film social - sur le marché du travail en crise - présenté à Cannes cette année. Vincent Lindon, coutumier des films du réel et qu'on avait déjà vu dans les précédents films de Stéphane Brizé, livre une prestation remarquable selon les festivaliers, qui sont globalement conquis par ce film brut à l'aspect documentaire. Petit tour d'horizon de la twittosphère. 

Tout le monde s'accorde à dire que Vincent Lindon est formidable dans ce film profondément humain, saisissant de vérité. Une sorte de "cinéma-vérité" en somme. 

 
 
 

La Loi du marché est aussi un film de révolte silencieuse, sans pathos ni dolorisme, à l'approche "plus morale que psychologique"

Sur la croisette, La Loi du marché a reçu un accueil franchement unanime. Quelques festivaliers ont cependant nuancé le tableau élogieux en pointant la parenté du film avec les Dardenne. 

 

"Le Deux jours une nuit de cette année."

Le mot de la fin :

La Loi du marché semble bien parti pour décrocher la Palme, surtout que la compétition n'a jamais rechigné à récompenser les films qui pointent une vérité sociale, rudement et sans l'édulcorer. 

Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...