Depuis 1929, le National Board of Review récompense les meilleurs films de l'année et ouvre officielement la saison des prix. Ses prix, décernés par la critique, font d'ailleurs autorité, au point d'être considérés comme des indicateurs très fiables des Oscars. Il n'est pas rare de voir leur prix du meilleur film gagner plusieurs statuettes l'année suivante. Cette année, c'est Mad Max qui a remporté les suffrages, s'imposant ainsi comme le favori du moment pour la cérémonie des Oscars 2016, qui sera à suivre en direct sur Vodkaster le 28 février. (Source : Hollywood Reporter)
Le Palmarès complet du National Board of Review 2015 :
Meilleur film : Mad Max : Fury Road
Meilleur Réalisateur : Ridley Scott - Seul sur Mars
Meilleur acteur : Matt Damon - Seul sur Mars
Meilleure actrice : Brie Larson - Room
Meilleur acteur dans un second rôle : Sylvester Stallone - Creed
Meilleure actrice dans un second rôle : Jennifer Jason Leigh - The Hateful Eight
Meilleur scénario orignal : Quentin Tarantino - The Hateful Eight
Meilleur scénario adapté : Drew Goddard - Seul sur Mars
Meilleur film d'animation : Vice versa
Meilleure révélation : Abraham Attah - Beasts of No Nation et Jacob Tremblay - Room
Meilleur premier film : Jonas Carpignano - Mediterranea
Meilleur film en langue étrangère : Le Fils de Saul
Meilleur documentaire : Amy
William K. Everson Film History Award : Cecilia De Mille Presley
Meilleure performance d'ensemble : The Big Short
Spotlight Award : Sicario
NBR Freedom of Expression Award : Beast of No Nation
Perf d'ensemble pour The Big Short j'y crois qu'à moitié...
Vice-Versa, Le Fils de Saul et Amy c'est quasiment déjà joué pour les Oscars.
Stallone pour le second rôle ça fait vraiment plaisir !!
Matt Damon je pense pas qu'aux oscars ça le fasse, (enfin j'espère que Leo va enfin finir par l'avoir), et puis je vois bien aussi le Jobs de Fassbender faire effet.
Scott pour le réal ça parait un peu plus probable en effet (vont-ils encore récompenser Spielberg ??) parce qu'Inarritu 2 fois de suite je le vois pas, Tarantino ne l'aura probablement jamais, Miller je sais pas trop quoi en dire (j'avoue que ça ferait plaisir), ne pas oublier Haynes pour Carol et McCarthy pour Spotlight ! (Russell pour Joy je ne pense pas, même si ça serait une bonne chose).
Quand à Mad Max bah... On peut toujours rêver c'est sûr. Mais franchement je sens plutôt Spotlight. Parce que Revenant c'est presque impossible, Inside Out n'en parlons pas, The Martian franchement j'y crois peu, Le Pont des Espions ça ferait redite et puis les Brooklyn, Creed, Carol, Room, Danish Girl ont plutôt le profil type Whiplash. Genre les beaux outsiders.
Mais Spotlight critique ouvertement la religion (même si ça reste pour de bonnes raisons) et on connait la culture Américaine.
L'espoir est un leur dit Max. Mais la rédemption dont doit faire preuve l'académie qui prive de lauréats tant de films populaires d'années en années, est tout de même essentielle selon moi.
Le dernier blockbuster vainqueur date d'il y a 12 ans, un certain Lord Of The Rings.
Comme si Avatar, The Dark Knight, Cloud Atlas, Inception ou Gravity n'avaient pas plus d'intérêt à être historiquement récompensés que Le Discours d'un Roi, Démineurs, 12 Years A Slave, Slumdog Millionnaire et Argo. Certes ces 5 films sont bons voire excellents, mais ça prouve quand même que l'académie manque de couilles et rentre dans cette logique de "films à oscars" qu'on leur reproche de plus en plus (même si Birdman et The Artist sortent un peu du lot).
What A Lovely Day Could This 28th February Be !