En France, cela n'est pas toujours évident d'avoir accès au cinéma de genre en salles, c'est donc la salutaire mission que s'est fixée le PIFFF (Paris International Fantastic Film Festival) depuis six ans et cette année, c'est du 5 au 10 décembre, désormais dans le plus beau cinéma du monde de Paris, le bien-nommé Max Linder Panorama.
Alliant avec gourmandise une sélection éclectique allant du slasher le plus gore au kaiju eiga en passant par la fable poétique, il y en a pour toutes les perversions ; dans une interview, son programmateur nous faisait d'ailleurs une mini-sélection alléchante. Et comme on est sympa, on vous a arraché (avec les dents) deux places pour aller voir Revenge, un rape & revenge sanguinolent dont la mise en scène est – fait rarissime — le fruit d'une réalisatrice, française, et qui sera projeté samedi 9 décembre 2017 à 14h. Déjà plébiscité au TIFF (Toronto Film festival), cet ovni féministe à la réalisation léchée, qu'on pourrait ranger du côté de M.S 45 (en plus mordant) devrait rejoindre le panthéon du genre.
Décidément, notre beau pays jusqu'alors si peu perméable à ce cinéma-là semble retrouver des couleurs grâce aux femmes ; c'était déjà le cas de Baise-moi en 2000, et plus récemment de Grave, très beau succès en salles, dont nous vous parlions ici.
Nous vous proposerons sans doute d'autres places avant la cérémonie de clôture, restez donc vigilants... En attendant pour gagner le sésame, manifestez-vous en commentaires : premiers arrivés, premiers servis !