Elle est l'oeuvre de Jacob T. Swinne, un jeune homme de Baltimore qui a choisi le support vidéo pour publier ses essais sur le cinéma. Son dernier en date repose sur un principe simple : 55 split-screen tirés d'autant de films ; à gauche le plan d'ouverture d'un film, à droite le dernier plan du même film. Chaque mise en miroir a droit à un passage d'une poignée de secondes avant que l'on passe à la suivante. Quel intérêt ? Outre le fétichisme et le petit jeu de devinettes que cela implique (trouverez-vous tous les films cités ?), il est amusant de noter les différences plus ou moins flagrantes entre les deux plans (Rosamund Pike dans la même position, au début et à la fin de Gone Girl, mais avec un regard très différent), les échos lointains qui gagnent ainsi en évidence (les allumettes qui s'enflamment dans Usual Suspects ; Kevin Spacey soufflant sur ses doigts, comme pour les éteindre), les raccords judicieux (le panoramique sur la route au milieu de nulle part ; Tom Hanks qui se demande quelle direction prendre à la fin de Seul au monde). Attention aux spoilers si vous n'avez vu ni Whiplash, ni Gravity par contre.