Cinéma, de notre temps: Chantal Akerman par Chantal Akerman
(1997)
un film de
Cinéma, de notre temps: Chantal Akerman par Chantal Akerman

Cinéma, de notre temps: Chantal Akerman par Chantal Akerman

(1997)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • -
  • 5 notes
  • 1 veulent le voir

Micro-critique star (bredele) :
bredele
Sa note :
Cinéma, de notre temps: Chantal Akerman par Chantal Akerman “ C.A. nous présente un monde de femmes, entre routine et solitude, un monde aux couleurs froides où même la gaieté est triste. Autoportrait. ” — bredele 2 novembre 2015
3 commentaires
  • bredele
    Sa note :
    Cinéma, de notre temps: Chantal Akerman par Chantal Akerman “ C.A. nous présente un monde de femmes, entre routine et solitude, un monde aux couleurs froides où même la gaieté est triste. Autoportrait. ” — bredele 2 novembre 2015
    3 commentaires
    • bredele
      commentaire modéré Je souhaitais connaître cette réalisatrice récemment disparue. La collection Cinema de notre Temps fut un outil formidable. Cet autoportrait étant réalisé avec des extraits de ses films.
      2 novembre 2015 Voir la discussion...
    • cath44
      commentaire modéré tu me donnes envie de découvrir
      2 novembre 2015 Voir la discussion...
    • bredele
      commentaire modéré @cath44 c'est une belle collection. Sur le même DVD il y a un portrait de Cassavetes et de Cavalier
      2 novembre 2015 Voir la discussion...
  • Limdebois
    Sa note :
    Cinéma, de notre temps: Chantal Akerman par Chantal Akerman “ Le paradoxe Akerman. Écrire si bien et proposer essentiellement un cinéma sans paroles. ” — Limdebois 3 février 2018
    2 commentaires
    • Bosco
      commentaire modéré C'est moins un paradoxe chez elle,me semble-t-il, qu'un des caractères les plus distinctifs de son cinéma.
      3 février 2018 Voir la discussion...
    • Limdebois
      commentaire modéré Désolé je ne vois que maintenant ton commentaire. Ben moi ça me gêne ce paradoxe, ou ce caractère distinctif. Ça me laisse sur ma faim. Les longueurs d'Akerman, muettes bien sûr, ça ne me gênerait pas si ce n'était pas systématique, c'est comme un truc, une provocation chez elle. Wenders, van Sant ou Haneke qui s'inspirent d'elles à ce niveau comprendront bien mieux là chose à mon avis, sachant quand arrêter pour éviter le supplice. Et le plus frustrant pour moi donc, c'est qu'Akerman n'a aucun sens pour diriger les acteurs, ce qui se conçoit assez bien, puisque bien qu'elle apparaissent dans certains de ses propres films, et s'y défende très bien (c'est un personnage à part entière, assez lunaire, fantaisiste et très effacé), elle vient du cinéma expérimental, là où on n'a pas à se frotter aux acteurs. Si bien que quand elle a des lignes de dialogues bien écrites à filer à des acteurs, elle est perdue (sans même s'en apercevoir : ça on le voit dans Les Années 80 où elle dirige les acteurs) et ses acteurs aussi. C'est d'autant plus ennuyeux quand ça tombe sur des jeunes acteurs. Avec Aurore Clément et Maria de Medeiros, c'est formidable, parce qu'elle comprenne la fantaisie d'Akerman sans qu'elle n'ait sans doute besoin de leur dire, et elles traduisent ça merveilleusement dans leur jeu, mais je doute que ce soit la réalisatrice qui leur ait montré la voie parce qu'elles sont guère les seules à être allées dans cette direction.
      11 février 2018 Voir la discussion...
  • A_Nos_Amours
    Sa note :
    Cinéma, de notre temps: Chantal Akerman par Chantal Akerman “ CA donne grâce à ce que l'on pourrait trouver dérisoire. Par ses mots, ses images, elle rappelle encore à quel point elle est proche de nous ” — A_Nos_Amours 17 avril 2020
    Commenter
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -