Satisfaction communauté
57%
Ce qu'en pense la communauté
- 57%
- 511 notes
- 58 veulent le voir
Micro-critique star (Vilaboa) :
Vilaboa
(à propos de Sans filtre)
“ Notre monde vu au travers d'une micro-société fortunée, cynique, médiocre, désespérante. Explosion finale délirante mais sans perspective ! ”
— Vilaboa
8 octobre 2022
-
Vilaboa(à propos de Sans filtre)“ Notre monde vu au travers d'une micro-société fortunée, cynique, médiocre, désespérante. Explosion finale délirante mais sans perspective ! ” — Vilaboa 8 octobre 2022
-
cath44(à propos de Sans filtre)“ Luxe, dictature du semblant et vanité explosent dans le laboratoire d’Östlund. La lutte des classes se régurgite dans un pamphlet burlesque. ” — cath44 29 septembre 2022
-
jimbo62
-
cath44
-
-
Theus(à propos de Sans filtre)“ Entre pessimisme et corruption des âmes RÖ manque de finesse mais il manie l’art de faire durer les scènes jusqu’au malaise. ” — Theus 29 septembre 2022
-
Bosco
-
Vilaboa
Ta comparaison avec la notion de "fou du roi" ou, plus encore, avec l'attitude de l'aristocratie du XVIIIè siècle approuvant des oeuvres d'art la mettant fondamentalement en cause me paraît plus que pertinente ! Sachant que le "fou" ne générait aucune conséquence, tandis que l'époque des "Lumières" a vu la fin de cette aristocratie si "tolérante" (d'autres diraient "décadente") !
J'apprécie également la qualification d'Östlund comme "monteur-escamoteur d'ambiguïtés"...
mais agit en cynique, il est à la fois puissant et faible, etc. Tout
comme moi, il est divorcé, père de deux enfants, travaille dans le
secteur culturel et est très attaché aux questions existentielles et
sociales soulevées par The Square. Il est convaincu que celui-ci
est une idée révolutionnaire et compte sur l’art pour faire réfléchir
les gens. Mais en même temps, c’est sur le plan social un véritable
caméléon, qui sait aussi jouer son rôle éminent dans l’institution et
cerner les attentes des mécènes, visiteurs, artistes, etc.". "Tout comme moi"..."Un véritable caméléon"... on pourrait tirer de ces lignes l'idées qu'Östlund se dévoile autant qu'il se cache derrière ses personnages centraux. Auquel cas on pourrait véritablement dire de lui qu'il est un brillant "montreur-escamoteur" un peu comme le Pape Pie VII disait de Napoléon qu'il était un « Comediante, tragediante ».