BELA TARR-A DECOUVRIR-SUR SUGGESTION VODKASTOS
Illustre inconnu, je tenterai, sur suggestion de @Shinbone...
-
(1979)de Béla Tarr avec Laszlo Horwath, Gabor Run, Gábor Kun1h46Synopsis : Dans de nombreuses villes, les logements sont trop étroits. Les difficultés sont nombreuses lorsque plusieurs familles vivent dans ces espaces restreints.
-
(2016)1h57Synopsis : On connaît tous Jérôme Kerviel, le trader passé du jour au lendemain de l’anonymat au patronyme le plus consulté sur les moteurs de recherche du net en 2008… l’opérateur de marchés de 31 ans dont les prises de risque auraient pu faire basculer la Société Générale voire même le système financier mondial… l’homme condamné deux ans plus tard à cinq ans de prison dont trois ferme et aux plus lourds dommages-intérêts jamais vus pour un particulier: 4,9 milliards d’euros. La chaîne hiérarchique de la « SocGen » s’est défendue d’avoir eu connaissance de ces prises de positions risquées. Pourtant, le trader junior avait le vent en poupe. Fin 2007, chiffres à l’appui, il a fait gagner à la Société Générale 1 milliard et demi d’euros sur l’année écoulée. Du jamais vu dans les salles de marchés de la banque à la Défense. A cette époque, Kerviel est dans une spirale de réussite. Une « bonne gagneuse », une « cash-machine » comme le surnommaient ses collègues. Il est jeune, il a une gueule … celui que tout le monde envie sur le plateau où travaillent les traders, cornaqués par une hiérarchie avec pour devises quotidiennes: « Tu gagnes, je gagne » ou « Qui peut le plus, peut encore plus ». On connaît Kerviel… mais on ne sait rien de Jérôme. Personne n’aurait pu prédire que le jeune Breton parviendrait à devenir trader. Jérôme est né en 1977 dans une banale bourgade de pêcheurs du Finistère. Adolescent sans histoire, il mène une vie ordinaire avec son frère et ses parents, un couple uni et travailleur. Il suivra des études convenables qui le mèneront à un DESS de finance. Il est recruté en 2000 par la Société Générale où on l’affecte au « middle office », sorte de secrétariat chargé de comptabiliser les ordres passés par les prestigieux traders qui officient dans la mythique salle des marchés, considérée à l’époque comme la meilleure au monde sur les produits financiers dérivés. Entré par la petite porte, Jérôme Kerviel va gagner ses galons et sa place en apprenant vite. Très vite.
-
(1982)de Béla Tarr avec Robert Koltai, Judit Pogany, Kyri AmbrusDrame | 1h42Synopsis : Un couple marié depuis neuf ans, deux enfants de huit ans et huit mois, un bel appartement dans un grand ensemble. Lui travaille dans une entreprise moderne, elle s’occupe de la maison et des enfants ; et sous ces apparences idéales, le malheur des gens au quotidien. Claustrophobie pour la femme confinée dans ses tâches ménagères, frustration pour l’homme qui ne la comprend pas et doit renoncer à partir un an à l’étranger pour son travail. Un jour, il quitte la maison. La femme refuse cet abandon et tente de remonter aux jours anciens de leur histoire, où la fragilité de leur couple était déjà visible.
-
(1984)de Béla Tarr avec Miklos B. Szekely, Hedi Temessy, Pal HetenyiDrame | 1h59Synopsis : Hédi, une vieille femme, vit seule avec sa gouvernante Erika et Miklós, le petit-ami de cette dernière dans un appartement spacieux.Son fils János, un garçon brutal, lui impose un nouveau locataire, Pál, un professeur sans le sou qui tombe vite sous le charme mélancolique d'Hédi. Tandis que János espère recevoir son héritage avant l'heure, Miklós et Pál se font concurrence pour se lier d'amitié avec Hédi.Dans ce huis-clos pesant et malsain, tour à tour la confiance fait place à l'inquiétude, et la quiétude à la méfiance?
-
(1988)de Béla Tarr avec Vali Kerekes, Gyorgy Cserhalmi, Hedi TemessyDrame | 1h56Synopsis : Dans un paysage dévasté, Karrer vit seul coupé du monde. Chaque soir, il se rend au bar Le Titanic tenu par Willarsky où il peut y voir une chanteuse qui l'attire.
-
(1994)de Béla Tarr avec Mihaly Vig, Putyi Horváth, P. HorvathDrame | 7h25Synopsis : Dans un petit village hongrois, deux mystérieuses personnes que chacun croyait disparues refont parler d'elles. Une épopée de plus de sept heures sur la chute du communisme en Europe de l'Est.
-
(2000)Drame | 2h25Synopsis : Le pays est en proie au désordre, des gangs errent dans la capitale. Valushka, un postier, s'extasie sur le miracle de la création et se bat contre l'obscurantisme. Dans un café, il tente d'entraîner les clients ivres dans ses visions cosmologiques, puis, à travers la ville, chez Monsieur Eszter, un vieil homme occupé à accorder un piano pour retrouver l'harmonie du clavecin qui a été brisée par l'invention Werckmeister. Un mystérieux cirque est installé sur la grande place où la foule muette se rassemble. Valushka court sous un ciel de plomb, le vent souffle, on est en novembre et c'est déjà l'hiver, le brouillard se répand, plus épais que jamais, la lumière est glacée, brutale, irréelle, les rues couvertes de détritus, les immeubles délabrés, des vitrines ont été brisées ; plus de médecins, plus d'écoles, l'heure du Jugement dernier serait-elle arrivée ?
-
(2007)Synopsis : Maloin mène une vie simple, indifférent au monde qui l'entoure... jusqu'au jour où il est témoin d'un meurtre. Sa vie bascule alors et le voilà confronté au péché, à la morale et au châtiment. Sceptique, il s'interroge sur le sens de la vie et examine ce désir des hommes pour la vie, la liberté, le bonheur... Des illusions jamais réalisées à ces riens qui apportent l'énergie pour continuer à vivre, à s'endormir, à s'éveiller, jour après jour, Maloin est in fine un être extrêmement universel.
-
(2011)Drame | 2h26Synopsis : A Turin, en 1889, Nietzsche enlaça un cheval d'attelage épuisé puis perdit la raison. Quelque part, dans la campagne : un fermier, sa fille, une charrette et le vieux cheval. Dehors le vent se lève.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...