[Classement] Masaki Kobayashi
> Pourcentage de la filmographie vu : 10 % (2/20)
> Appréciation (septembre 2020) :
- note moyenne : 4,00
- note médiane : 4,00
- écart-type : 0,50
> Appréciation de la trilogie de la Condition de l’Homme (septembre 2020) :
- note moyenne : –
- écart-type : –
Mon Top 50 des réalisateurs : https://www.vodkaste...realisateurs/1309239
-
1(1962)Film d'action, Drame | 2h13Synopsis : Au XVIIe siècle, le Japon n'est plus en guerre et le pays est dirigé avec fermeté. Hanshirô Tsugumo, un rônin (samouraï errant) sans travail parmi tant d'autres, décide de frapper à la porte du puissant clan des Ii. Reçu par Kageyu Saitô, l'intendant du clan, il lui demande la permission d'accomplir le suicide par harakiri dans la résidence. Tentant de l'en dissuader, Saitô commence alors à lui raconter l'histoire de Motome Chijiwa, un ancien rônin qui souhaitait accomplir, lui aussi, le même rituel.
-
2(1964)Synopsis : Le film est composé de quatre épisodes : Les Cheveux noirs : un samourai abandonne sa femme par dégoût de la pauvreté, et part se marier avec la fille d'une riche famille pour obtenir la richesse. Mais il n'aime pas sa nouvelle femme et est hanté par le souvenir de la première. La Femme des neiges : deux bucherons sont pris dans une tempête de neige. Ils trouvent un refuge, mais arrive une femme étrange qui en tue un de son souffle glacial. Elle épargne l'autre, qui gardera la vie aussi longtemps qu'il ne racontera pas ce qui s'est passé cette nuit là. Hoïchi sans oreilles : un jeune aveugle recueilli par des moines près de la baie de Dan-no-ura, s'absente chaque nuit pour suivre un étrange guerrier et chanter au maitre de celui-ci l'épopée de la bataille qui se deroula dans la baie quelques siècles plus tôt. Dans un bol de thé : un écrivain retranscrit une histoire où un samouraï voit flotter dans son bol de thé le visage d'un jeune homme narquois. Pour chasser cette vision il avale le thé. Mais bientôt, le jeune homme refait son apparition.
-
5(1955)de Masaki Kobayashi avec Keiji Sada, Yoshiko Kuga, Isao Kimura2h00Synopsis : Masaki Kobayashi réalise ce drame romantique concernant une famille de fleuristes.
-
6(1956)de Masaki Kobayashi avec Ineko Arima, Keiji Sada, Fumio Watanabe2h10Synopsis : Un botaniste courtise la secrétaire d'un industriel dont l'entreprise menace l'approvisionnement en eau de la région.
-
7(1956)de Masaki Kobayashi avec Keiji Sada, Keiko Kishi, Minoru Ōki1h51Synopsis : Un découvreur de talents se déplace rapidement, bien décidé à faire signer un athlète prometteur à l'équipe des Toyko Flowers.
-
8(1953)Drame | 1h50Synopsis : Tire des journaux intimes d'officiers subalternes et de simples soldats juges et emprisonnes pour crimes de guerre, ce film pose le probleme de la veritable responsabilite de ces derniers.
-
9(1957)de Masaki Kobayashi avec Agnes Mahr, Fumio Watanabe, Ineko ArimaDrame | 1h54Synopsis : Nishida, étudiant sans le sou, emménage dans une misérable pension de famille de banlieue, près d’une base militaire américaine. Prostitution et marché nois rythment la vie du quartier où le yakuza Jo (Tatsuya Nakadai) fait régner la terreur. Un jour, la propriétaire décide de revendre son terrain à un investisseur pressé. Elle charge le terrible Jo et sa bande d’expulser ses locataires. Nishida refuse de quitter les lieux, moins par solidarité avec les malheureux pensionnaires que par défi envers Jo : il veut lui reprendre Shizuko, violée par le yakuza et devenue esclave de ses sentiments ambigüs.
-
10Drame | 3h28Synopsis : Partie 1 : Il n’y a pas de plus grand amour - 1943. Kaji (Tatsuya Nakadai) travaille pour une compagnie qui exploite des gisements de minerai. Il est envoyé à Lo Hu liang, dans le sud de la Mandchourie (état du Mandchoukouo), pour s’occuper des ouvriers chinois travaillant dans les mines de fer, qui sont bientôt rejoints par des hordes de prisonniers. Horrifié par les conditions inhumaines de travail, il tente de se battre pour améliorer leur sort mais rencontre l’hostilité de ses collègues et de sa hiérarchie. Alors qu’il s’oppose à l’exécution d’un prisonnier, Kaji est arrêté par la police, séparé de sa femme Michiko, torturé et mobilisé dans l’armée japonaise.
-
14(1967)Drame | 2h08Synopsis : Au 17e siècle, Sasahara, samouraï d’un fief vassal du shôgun va bientôt prendre sa retraite et confier le rôle de chef de famille à son fils aîné. Féru d’arts martiaux, il a eu deux grandes frustrations dans sa vie : il est guerrier dans l´âme, mais a vécu dans un monde en paix ; et il est dominé par une femme à poigne (issue d’une famille socialement plus élevée que la sienne), qui lui a toujours reproché son manque d’ambition. Alors qu’il s’apprête à ranger définitivement son sabre, sa famille va être mêlée aux intrigues de la cour avant d’être injustement sacrifiée aux intérêts du clan. Sûr de son bon droit, le vieux guerrier sans gloire va choisir la révolte et faire trembler le clan tout entier…
-
16(1971)Drame | 2h01Synopsis : Sur une petite île isolée, une auberge sert de repère à un groupe de bandits. Pendant que les autorités surveillent étroitement ce point de relais de la contrebande et s'apprêtent à agir, les bandits se prennent d'affection un jeune homme désespéré qui veut racheter son amoureuse vendue comme prostituée et décident de l'aider.
-
17(1975)de Masaki Kobayashi avec Shin Saburi, Mayumi Ogawa, Keiko Kishi3h45Synopsis : PDG d'une grande societe au Japon, Itsuki est un autodidacte accompli et respecte. Lors d'un voyage a Paris, cette brillante ascension est soudain relativisee par la revelation d'une maladie incurable et la rencontre d'une mysterieuse Japonaise.
-
19(1983)de Masaki Kobayashi avec Kei Satō4h37Synopsis : L'un des principaux documentaires sur un chapitre spécifique de l'histoire moderne du Japon, ce film sur le procès des militaristes japonais accusés de crimes de guerre est excellemment traité par le réalisateur Masaki Kobayashi.
-
20(1985)de Masaki Kobayashi avec Tatsuya Nakadai, Mayumi Ogawa, Kie Nakai2h23Synopsis : Ce docu-fiction captivant est un récit fictif de ce qui peut arriver à une famille japonaise lorsque l'un de ses fils lui fait honte devant toute la nation.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...