[Classement] Nuri Bilge Ceylan
> Progression : 75 % (6/8)
> Appréciation (septembre 2020) :
- note moyenne : 3,75
- note médiane : 3,75
- écart-type : 0,48
Mon Top 50 des réalisateurs : http://www.vodkaster...realisateurs/1309239
-
1(2018)3h08Synopsis : Que nous le voulions ou non, nous ne pouvons nous empêcher d’hériter de certaines particularités de nos pères, comme d’un certain nombre de leurs faiblesses, de leurs habitudes, de leurs tics et d’une multitude d’autres choses. Le glissement inéluctable du destin d’un fils vers un destin similaire à celui de son père est raconté à travers une série d’expériences douloureuses.
-
2(2006)Drame | 1h38Synopsis : Isa et Bahar sont deux êtres seuls, entraînés par les climats changeants de leur vie intérieure, à la poursuite d'un bonheur qui ne leur appartient plus. Lui, Isa, est professeur de faculté, à Istanbul, elle, Bahar, est directrice artistique pour des séries télé, ce qui l'oblige à de long déplacements. De ces climats d'un amour, nous ne voyons pas le printemps, mais seulement une fin d'été venteuse, l'automne et l'hiver.
-
3Drame | 2h30Synopsis : Au cœur des steppes d’Anatolie, un meurtrier tente de guider une équipe de policiers vers l’endroit où il a enterré le corps de sa victime. Au cours de ce périple, une série d’indices sur ce qui s’est vraiment passé fait progressivement surface.
-
4(2014)Drame | 3h16Synopsis : Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements...
-
5(2002)Drame | 1h45Synopsis : Il met en scène un photographe cultivé et mélancolique. Vivant à Istanbul une existence tranquille et solitaire, le film tourne autour de l'arrivée de son cousin en quête d'un emploi.Le film contient peu de dialogues, et l'histoire a peu d'importance. Son intérêt est sa simplicité. Le réalisateur rend intéressant cette longue succession de plans en créant un genre à part entière : le burlesque contemplatif. Ces longues scènes se finissent parfois de manière inattendue et nous amènent toujours à un questionnement profond. C'est ce qui fait l'élégance de ce film.
-
6(2008)Synopsis : Une famille disloquée à force de petits secrets devenus de gros mensonges, tente désespérément de rester unie en refusant d'affronter la vérité. Pour ne pas avoir à endurer des épreuves et des responsabilités trop lourdes, elle choisit de nier cette Vérité, en refusant de la voir, de l'entendre ou d'en parler, comme dans la fable des "trois singes". Mais jouer aux trois singes suffit-il à effacer toute vérité ?
-
7(1997)Drame | 1h25Synopsis : Un village de la Turquie profonde, dans les années 70. Au fil des saisons, deux enfants se frottent au monde adulte, à sa complexité et à sa cruauté...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...