Débat sur un film n°7# Titane... un splatter movie palme d'or à Cannes ?

Débat sur un film n°7# Titane... un splatter movie palme d'or à Cannes ?

Liste de 1 film par OlivarDeLaCave
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Débat sur un film n°1# Suicide Squad… suicide ou assassinat ? https://vodkaster.te...702181823.1624612626
Débat sur un film n°2# Dunkerque… chef d’œuvre ou film moyen ? https://vodkaster.te...702181823.1624612626
Débat sur un film n°3# Ready Player One… hommage à la culture geek ou escroquerie ? https://vodkaster.te...702181823.1624612626
Débat sur un film n°4# 1917... Grand film de guerre ou poudre aux yeux ? https://vodkaster.te...702181823.1624612626
Débat sur un film n°5# Jojo Rabbit… satire chaplinesque ou potentiel outil de propagande ? https://vodkaster.te...702181823.1624612626
Débat sur un film n°6# Jurassic Park...est-il si bon que ça ? https://vodkaster.te...i-bon-que-ca/1414507

(Attention, je vais spoiler le film notamment sa fin, donc je vous conseil, pour ceux qui n’ont pas vu le film, de le voir).

« Titane », le nouveau film de Julia Ducournau, vient d’entrer dans l’histoire du cinéma en remportant la palme d’or. Recueillant 97% d’avis favorables sur Rotten Tomatoes, une note de 6,6 sur SensCritique et 55% d’avis positifs sur Vodkaster, il a reçu de bonnes critiques de la presse.
Ayant beaucoup aimé « Grave » et la bande-annonce m’ayant enthousiasmé, je me suis levé tôt le mercredi 14 Juillet 2021 pour aller voir le film. Malheureusement le film ne m’a pas plu du tout (voyez la note) et j’aurai pu en rester là si le film n’avait pas eu la palme d’Or à Cannes. Et à la vu de l’accueil je me dis que j’ai forcément loupé quelque chose en voyant le film.
Car durant mon visionnage et en voyant certaines scènes – notamment à la fin – je me suis dis que ce que je regardais n’était pas un film d’horreur body-horror/slasher, comme le vendrais la réalisatrice, mais un autre genre de film d’horreur : le torture-porn. Une suite de scènes ultra graphiques se complaisant dans la douleur, les sévices faits au corps et à l’esprit des personnages, jusqu’à la scène finale qui m’a étrangement rappelé un film que Julia Ducournau déteste pourtant : « A Serbian Film ».
Peut-être que je me fourvoie totalement dans mon analyse, et si le film a autant marché et remporté un tel succès je me dis que j’ai forcément manqué quelque chose. C’est pour ça que je vous attend dans les commentaires me donner votre avis et votre analyse de la palme d’or cuvée 2021.

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67 commentaires
  • NTosic
    commentaire modéré Je m'incruste. Ducourneau jongle avec des éléments de films qui l'ont inspiré sans que ça n'ait vraiment de sens. Tout ce qui relève du trash/gore casse la trame principale sur l'usurpation d'identité qui n'est pas dénuée d'intérêt. Je suis content qu'une Palme d'or revienne à un film d'horreur mais pas que ce soit celui-ci, à la rigueur pour The Neon Demon ça aurait été mieux (si un film d'horreur devait absolument l'avoir j'entends).
    8 août 2021 Voir la discussion...
  • Woodystwood
    commentaire modéré @NTosic Cela a un sens pour ceux qui parviennent à le percevoir :-) PS : DucournAU ;-)
    8 août 2021 Voir la discussion...
  • Woodystwood
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave Alors je te conseille vivement ce très beau film, avec l'une de mes actrices préférées en pleine forme ! Et concernant Alien : yep !!
    8 août 2021 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @MFlorian38 Alors qu'en as-tu pensé ?
    11 août 2021 Voir la discussion...
  • MFlorian38
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave Bon, je vais comme même partager mes idées. Titane fut un grand choc, non pas ce que signifie comme offensé par la dureté du film mais comme pris dans une expérience que je n'avais vu auparavant au cinéma (pas sur Internet qui dévalorise une grand expérience cinématographique). Et de là, je comprenais très bien le message que Ducournau voulait nous illustrer (la transmutation cyberpunk, la douleur corporelle de l'identité sexuelle et les liaisons paternelles du père et de la fille). Donc, personnellement, je ne dirais que ça n'a pas de sens. Toutefois, je pensais que l'humour qu'elle ajoutait puise détourner l'horreur valorisé, comme pour faire calmer la panique du spectateur (ce que j'ai trouvé assez absurde). Après, Ducournau n'est pas Cronenberg, elle a été influencé par Cronenberg: cela se voit extrêmement bien. Et en concluant, le film est bien plus différent et moins poussé en terme de violence que ce que faisait A Serbian Film. Voilà quoi!
    11 août 2021 Voir la discussion...
  • LaKinopitheque
    commentaire modéré Je me joins à vous. Le film n'est pas plaisant mais il est stimulant. Je rejoins tout à fait @djobaka des problèmes de scénario évident mais un thème traversé et travaillé, celui de la question de genres et des cadres que la société leur donne, qui interpelle tant il est bousculé ici.
    12 août 2021 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @LaKinopitheque Elle y va en mode bourrin et pas très subtil selon moi.
    13 août 2021 Voir la discussion...
  • LaKinopitheque
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave Disons que la réalisatrice travaille les genres dans tous les sens du terme. La subtilité n'est pas la qualité première d'un Carpenter ou d'un Cameron.
    13 août 2021 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave Merci pour l'invitation. Que dire de ce "fameux" Titane qui divise les cinéphiles ?

    Je pense pour reprendre @veroniquevergnau que ce film doit se "vivre" comme une expérience de cinéma. C'est personnellement ce que j'aime lorsque je vais voir une oeuvre qui semble hybride : Être bousculé, surpris, vivre pleinement ma séance comme une "expérience unique".
    Et concernant Titane, c'est selon moi réussi dans le sens de la surprise et de l'expérience cinématographique. Je l'ai nettement moins apprécié que Grave car on sent que les enjeux sont encore plus grands sur les épaules de Ducournau, et même si son 2nd long métrage est bourré de références à du cinéma de genre (Cronenberg, Tsukamoto, Carpenter) je trouve que ce film est unique en son genre. C'est un film qui expose les mutations, la quête identitaire, le trouble cognitif, pour apprivoiser et mieux ressortir l'humanité enfoui dans ces êtres ostracisés. Ces gens différents, en quête d'une finitude particulière.
    Alors bien sûr ce n'est pas toujours fin je l'admets, Ducournau y va parfois avec des gros sabots pour montrer qu'elle a bien apprise de ses mentors spirituels (Cronenberg encore une fois), néanmoins ce film reste pour moi "unique" .

    D'abord sur le plan esthétique, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver de nombreuses références au cinéma de Refn, en moins fin je l'admets mais ça reste assez soigné pour le souligner.
    On sent que nous sommes dans une sorte d'OFNI, un film à prendre comme il se présente. Sur le plan de la réalisation et de la mise en scène c'est bien dosé, pas toujours subtil (séquence de l'appartement par exemple) mais selon moi, ces moments trop "kitch" gore, limite de la série B, sont volontaires de la part de Ducournau.

    Elle veut montrer sa protagoniste comme paumée, régie par des pulsions morbides et extrêmes. N'ayant aucune attache et POURTANT c'est au moment où l'on passe dans la seconde partie du film, dans la quête identitaire et filiale, dans ce "jeu" de "faux" dupes entre Vincent et Alexia qu'on entrevoit où Ducournau cherche à nous emmener, comment et par quel prisme ?? Celui d'une humanité retrouvé entre paumés, exclus, désabusés ou en marges de cette norme sociétale. Là le film en devient touchant, intéressant, il démontre que la résilience ne peut s'accomplir que par l'accompagnement et l'acceptation de son alter égo (ici le père/fils de substitution selon le protagoniste).

    Et en ce sens, j'y ai vu une véritable expérience de transhumanisme en quête d'humanisme pour aboutir sur un aboutissement d'humanité dénué jusque là de sincérité. Un film à la croisière entre Under The Skin bien notamment cité par @woodystwood, The Neon Demon en version inversé et Tetsuo.

    Le film montre des ignominies et des personnages dont on ne pourrait s'attacher en les transformant, les cabossant, déformant leur corps et leur identité par la même occasion pour leur donner une empathie, une humanité jamais exprimée auparavant.

    On peut y voir un aspect messianique et l'avènement d'un nouveau monde également. En cela, Titane n'est pas la fulgurance annoncée et déformée par l'attribution de la Palme d'Or, mais un OFNI cinématographique qui sonde le transhumanisme, la mutation, l'identité et la résilience des exclus pour aboutir sur une finitude apaisante (et singulière évidemment aux yeux des spectateurs) et une délivrance Ne pas finir seul, dans sa souffrance, dans ses derniers instants .

    Bref, je l'ai moins apprécié que Grave ce Titane mais j'avoue que j'y ai trouvé mon compte car c'est ce genre d'expérience de cinéma que j'aime vivre et ressentir en salles.
    14 août 2021 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @LaKinopitheque Disons que Carpenter a fait beaucoup plus subtil avec "Halloween" par exemple, car même si Michael Myers est l'incarnation du mal absolu, il n'en reste pas moins un commentaire social sur l'Amérique de la fin des années 70 et de ces démons. "The Thing" était une réflexion sur la paranoïa et "They Live" est tellement réussi qu'il peut être sujet à toutes les interprêtations. Quant à Cameron, tu parles de James ?
    14 août 2021 Voir la discussion...
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