Débattons : Bla Bla Land

Débattons : Bla Bla Land

Liste de 0 film par ProfilSupprime
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Parce que quoi de mieux que de débattre sur le cinéma.
Welcome to Bla Bla Land

Où en est le cinéma ? Streaming, consumérisme, binge watching, mort de la cinéphilie, numérique. Quand Thoret parle d'une époque où on "ne regarde plus que dans le rétroviseur", quand la mise en scène déserte les mots des critiques vidéastes, que la critique n'est plus qu'une institution que le relativisme veut abattre, que dire du cinéma d'aujourd'hui, quel avenir pour lui, est-il en train de se perdre ou au contraire, de se renouveler ?

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1433 commentaires
  • DonFlo
    commentaire modéré Pour la mort du cinéma, c'est surtout l'hégémonie de Disney et des multiplexe qui m'inquiètent. Plus que les services de streaming qui, à mes yeux, apportent pas mal de bon dans la démocratisation du cinéma et de la mise en accès de classiques parfois introuvables. Le streaming deviendrait dangereux dans la mesure où il devient la seule expérience cinématographique possible, tuant la salle et le lieu "cinéma", et où il serait le seul moyen pour produire un film "libre".
    Selon les chiffres la salle de cinéma a encore de beaux jours devant elle. Par contre, les cinémas de quartier ferment, et ça c'est déjà plus inquiétant quant à la dimension libre du cinéma. UGC et Gaumont proposent de nombreuses offres et ont un large catalogue de films (UGC Les Halles y'a tout) mais ils participent à centraliser l'art, à le compresser, à le faire étouffer dans les griffes d'une enseigne type.

    Disney, en s'accaparant toutes les boites possibles, participe aussi à cette uniformisation culturelle qui, moi, m'inquiète. On ne peut pas encore trop constater l'impact que ça aura sur les films FOX mais on a déjà pu le voir chez Marvel puis chez Star Wars. Une seule entreprise géante qui capitalise sur la majorité de la culture et de la production cinématographique ça c'est vraiment inquiétant quant à la santé du cinéma libre.
    9 avril 2020 Voir la discussion...
  • DonFlo
    commentaire modéré Pour la politique des auteurs, il ne faut pas aussi oublier l'aspect "on n'analyse plus le film en l'intégrant dans un genre mais en l'intégrant dans la filmographie de son réalisateur". La politique des auteurs a été essentielle pour changer l'approche de la critique cinématographique et pour réhabiliter des films et cinéastes.
    9 avril 2020 Voir la discussion...
  • ProfilSupprime
    commentaire modéré @bixentevolet Et ça veut dire quoi? À quoi sert la critique? À rien?
    9 avril 2020 Voir la discussion...
  • ProfilSupprime
    commentaire modéré @DonFlo Mais on ne peut pas s'attrister de ces enseignes qui s'accaparent tout sans voir le danger de Netflix. Tu parle de strraming dangereux dans le contexte où il serait l'unique solution. Maisnon va y venir, ou s'en approcher...
    10 avril 2020 Voir la discussion...
  • ProfilSupprime
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave Non mais quels films sont vus en salle ? La fréquentation ne dit pas tout. Et puis, A24, Plan B, Annapurna... Vous croyez qu'il a Disney et Netflix ? C'est justement ce vers quoi on se dirige, mais en sauvant les salles, le physique, la critique... On sauve aussi la diversité.
    10 avril 2020 Voir la discussion...
  • DonFlo
    commentaire modéré @tarteman Bah je ne sais pas, tu as des chiffres confirmant la tendance que tu décris ?
    10 avril 2020 Voir la discussion...
  • ProfilSupprime
    commentaire modéré @DonFlo La montée du nombre d'abonnés Streaming en 10 ans ? La présence de Netflix dans les médias et ton propos sur les cinémas de quartiers. Après soyons clair. Je comprend la mise en place de ces services. Mais certaines polutiques sont abjectes. Netflix pousse au consumérisme, à la désacralisation.
    10 avril 2020 Voir la discussion...
  • DonFlo
    commentaire modéré @tarteman Mais est-ce que ce nombre d'abonnés a réduit pour autant la fréquentation salle ? Les abonnés Netflix vont aussi au cinéma et vice-versa. Et avons-nous des chiffres confirmant que le cinéma d'auteur libre et indépendant se meurt face à la domination hollywoodienne ? Les chiffres sur ces vingt dernières années peuvent être de bons indicateurs. Car si on veut être rigoureux sur cette question, il faut se fier aux chiffres.
    Après, oui, Netflix pousse au consumérisme. C'est du sale capitalisme (coucou le pléonasme ^^) centralisateur, tentaculaire, comme Disney, et qui, en plus, suit les mêmes politiques de collecte de données personnelles que les GAFAM. Donc à surveiller, et à critiquer, en effet.
    Après, il faut aussi voir les pratiques et encourager les utilisateurs à voir Netflix comme un service complémentaire à la salle de cinéma (qui pour moi est l'expérience de cinéma ultime, l'immersion dans l'oeuvre filmique n'a rien à voir, voir un film chez soi c'est comme visiter un musée sur son ordinateur, tu t'imprègnes de l'oeuvre mais tu ne la vis pas telle qu'elle est vraiment dans ses meilleures conditions)
    10 avril 2020 Voir la discussion...
  • ProfilSupprime
    commentaire modéré @DonFlo Je comprend ce que tu dis. Le problème c'est surtout qu'en refusant de passer ses films en salle, Netflix est dans une volonté de compétition contre elles. Je ne sais pas à quel point ça marche, mais avec la multiplication des auteurs Netflix (malgré le fait que Scorsese ai dû se battre pour que le public irrespectueux de Netflix ne massaxre pas le visionnage de son film), le service va devenir une sorte d'alternative, plus qu'un complément.
    10 avril 2020 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @tarteman Ah oui c'est vrai que si on regarde quels sont les films qui font le plus d'entrée en salle ce sont généralement des gros blockbusters et des comédies (mais ça c'est out). Tout ce que je veux dire c'est que la salle de cinéma, en tant que tel, est loin d'être morte.
    10 avril 2020 Voir la discussion...
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