Débattons : Bla Bla Land
Parce que quoi de mieux que de débattre sur le cinéma.
Welcome to Bla Bla Land
Où en est le cinéma ? Streaming, consumérisme, binge watching, mort de la cinéphilie, numérique. Quand Thoret parle d'une époque où on "ne regarde plus que dans le rétroviseur", quand la mise en scène déserte les mots des critiques vidéastes, que la critique n'est plus qu'une institution que le relativisme veut abattre, que dire du cinéma d'aujourd'hui, quel avenir pour lui, est-il en train de se perdre ou au contraire, de se renouveler ?
Selon les chiffres la salle de cinéma a encore de beaux jours devant elle. Par contre, les cinémas de quartier ferment, et ça c'est déjà plus inquiétant quant à la dimension libre du cinéma. UGC et Gaumont proposent de nombreuses offres et ont un large catalogue de films (UGC Les Halles y'a tout) mais ils participent à centraliser l'art, à le compresser, à le faire étouffer dans les griffes d'une enseigne type.
Disney, en s'accaparant toutes les boites possibles, participe aussi à cette uniformisation culturelle qui, moi, m'inquiète. On ne peut pas encore trop constater l'impact que ça aura sur les films FOX mais on a déjà pu le voir chez Marvel puis chez Star Wars. Une seule entreprise géante qui capitalise sur la majorité de la culture et de la production cinématographique ça c'est vraiment inquiétant quant à la santé du cinéma libre.
Après, oui, Netflix pousse au consumérisme. C'est du sale capitalisme (coucou le pléonasme ^^) centralisateur, tentaculaire, comme Disney, et qui, en plus, suit les mêmes politiques de collecte de données personnelles que les GAFAM. Donc à surveiller, et à critiquer, en effet.
Après, il faut aussi voir les pratiques et encourager les utilisateurs à voir Netflix comme un service complémentaire à la salle de cinéma (qui pour moi est l'expérience de cinéma ultime, l'immersion dans l'oeuvre filmique n'a rien à voir, voir un film chez soi c'est comme visiter un musée sur son ordinateur, tu t'imprègnes de l'oeuvre mais tu ne la vis pas telle qu'elle est vraiment dans ses meilleures conditions)