diaristes
journaux intimes filmés
-
(2008)Documentaire | 1h25Synopsis : Irène et le cinéaste. Relation forte et en même temps pleine d'ombres. Irène disparaît. Reste un journal intime retrouvé des années après. Une fraîcheur. Une attirance. Un danger. Comment faire un film ?
-
1h252 micro-critiques | Sa note :Synopsis : Il s'agit d'un documentaire entièrement tourné avec un téléphone portable, pour le Forum des Images. Cette oeuvre pose la question de l'avenir du langage cinématographique.
-
(2004)Documentaire | 1h40Synopsis : À partir de son journal intime filmé en vidéo entre 1994 et 2005, Alain Cavalier nous invite avec humour et sensibilité à une méditation sur la vieillesse, la vie, la mort... Instants de vie, éclats d’images, il compose une mosaïque où le spectateur est invité à trouver sa place par-lui-même.
-
(1976)de Jonas Mekas avec Jonas Mekas, Robert Frank, Ken Jacobs2h5872% 1 micro-critiqueSynopsis : Walden était peut-être le premier film journal intime de Mekas, mais celui dans lequel le réalisateur a incorporé les plus vieilles images d’archives fut celui qui raconta son arrivée en Amérique après la guerre, Lost, Lost, Lost.
-
de Jonas Mekas1h21Synopsis : Film autobiographique traitant du retour du réalisateur en Lituanie dans le village de Semeniskiai où il est né.
-
(1969)de Jonas Mekas avec Timothy Leary, Ed Emshwiller, John LennonDocumentaire | 3h00Synopsis : Figure du cinéma underground, le réalisateur et écrivain d'origine lituanienne Jonas Mekas, commence à tenir un journal filmé dès son arrivée à New York en 1949. Il se promène et capte tout ce qu'il voit avec sa caméra Bolex, réagissant à la réalité immédiate. Certains jours, il tourne dix plans, d'autres jours dix secondes, d'autres dix minutes, ou rien. «Walden» contient le matériel tourné de 1964 à 1968, monté dans l'ordre chronologique...
-
(2003)Documentaire | 1h28Synopsis : Tarnation élabore une nouvelle écriture du documentaire. Ce long métrage est l'autoportrait de Jonathan Caouette, 31 ans, qui dès l'âge de 11 ans, décide de filmer la chronique chaotique de son enfance. Il nous entraîne dans un tourbillon psychédélique à partir d'instantanés, de films d'amateur Super-8, de messages enregistrés sur répondeur, de journaux intimes vidéo, de ses premiers courts métrages et de bribes de la culture pop des années 80, pour tracer le portrait d'une famille gravement déjantée.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...