Francis Ford Coppola : son portrait à partir de sa liste des 10 meilleurs films de tous les temps
(liste de films publiés par le BFI datant de 2012)
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1(1960)de Billy Wilder avec Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Fred McMurrayelge“ La relation Baxter-Fran est une des plus belles jamais tournée. Pas un coup de foudre, mieux que ça : c’est la découverte de l'âme sœur. ” — elge 8 août 2011
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2(1958)Drame | 1h43Synopsis : En 1945, la Pologne est déchirée par les luttes impitoyables qui opposent partisans des Allemands et des Soviétiques. Un jeune homme chargé de tuer un dirigeant communiste, prend peu à peu conscience des horreurs de la guerre.
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3(1960)Synopsis : L'homme d'affaires Iwabuchi est sur le point de marier sa fille à son secrétaire. Alors que la cérémonie est toute proche, il se retrouve mêlé à une sombre affaire de pots de vins au sein même de sa société. Miura, l'un des membres de la firme, est accusé par la police et se suicide. Quant à Wada, également pointé du doigt par les forces de l'ordre, il a été kidnappé par Nishi, le gendre d'Iwabuchi, qui demande la vérité sur le suicide de son père...
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4de William Wyler avec Myrna Loy, Fredric March, Dana AndrewsDrame | 2h52Synopsis : En 1945, trois soldats démobilisés, le sergent d'infanterie Al Stephenson, le capitaine d'aviation Fred Derry et le marin Homer Parrish, font connaissance dans l'avion qui les ramène à Boone City, leur ville natale. Leurs sentiments sont partagés entre l'impatience et l'appréhension. Ils ne tardent pas à reprendre contact avec la réalité quotidienne...
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5(1953)Synopsis : Cinq adolescents attardés, déjà âgés d'une trentaine d'années, vivotent aux crochets de leurs parents dans une petite ville italienne du littoral romagnol. Ils n'ont pas commencé à travailler, n'en ont même pas l'intention et ne savent comment donner à leur existence du rêve, de l'aventure voire de l'amour. Tous de profils différents (un tombeur, un ténébreux, un apprenti-écrivain, un ténor de bord de plage, un cynique), ils se rassemblent en bande mais la médiocrité, la frustration, la solitude de leurs conditions et situations ne parviennent pas à disparaître malgré leurs pauvres tentatives illusoires et désespérées d'échapper au quotidien ensemble, et devant le désespoir de leurs parents respectifs. Seule la fuite de leur ville leur permettrait de s'échapper du nid familial petit-bourgeois mais ils ne s'y résolvent pas et parcourent la ville et la nuit, désoeuvrés.Le film suit plus particulièrement l'évolution de Fausto, "chef et guide spirituel" de la bande, dans sa relation avec Sandra : la première scène est la découverte de la grossesse de Sandra (juste après que Fausto, flirtant avec une autre demoiselle, a déclaré "Sandra ? Qui c'est, Sandra ?"), puis s'ensuit le mariage, et les... difficultés de Fausto pour accepter ses responsabilités d'époux, voire de père. Il semble pourtant qu'à la fin, Fausto, dûment corrigé, rentre dans le rang, aidé par l'amour de l'honnête mais un peu naïve Sandra.L'autre personnage central, même s'il se maintient toujours en retrait (sauf dans les scènes avec la statue volée) est Moraldo, le seul dont on sent que le rôle de parasite, d'inutile lui pèse, et dont l'évolution, solitaire et silencieuse, conclura le film.
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6(1982)elge“ Parmi ces terrifiants malaises, il y a le visage grimaçant de De Niro, celui, médusé, de Lewis et le singulier visage psychosé de Bernhard. ” — elge 9 août 2018
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7(1980)de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Cathy Moriarty, Joe PesciDrame | 2h09elge“ Film vertige. Boucle de combats, de colères et de chagrins qui se répète jusqu’à ce que son inaptitude à aimer abatte la bête. ” — elge 19 janvier 2016
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8(1952)Comédie | 1h43elge“ Ce grand film vaut aussi pour ce personnage de Lina Lamont, star déchue par le parlant, mais "porte-parole" des Clara Bow, Alla Nazimova... ” — elge 13 juin 2013
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9(1927)Drame | 1h18elge“ "L’aurore" est au cinéma ce que "Les misérables" est à la littérature : une complainte sublime et familière, un poème virtuose et lyrique. ” — elge 8 août 2016
Il serait donc…
Wilder: cruel, scabreux, sentimental,
Wajda: politique, théâtral, ardent
Kurosawa : Shakespearien, moral, esthète
Wyler: délicat, éthique, mature
Fellini : nostalgique, cruel, absurde
Scorsese : hystérique, formel, lucide
Scorsese : rédempteur, brillant, nerveux
Donen / Kelly : enjoué, enjôleur, enjoliveur
Murnau : magistral, singulier, onirique
Kurosawa : manipulateur, complexe, masochiste