“ Plongée sans censure et sans filtre, dans les tréfonds de la psyché traumatisée et ravagée de jeunes soldats perdus dans leur âme. Un choc ! ”— Arch_Stanton18 juin 2016
“ Huston ne parvient pas à doter son film d'un aspect étrange et violent qu'aurait pu par exemple réussir un Fuller. De vrais regrets ... ”— Torrebenn18 juin 2016
commentaire modéré
@Torrebenn un grand merci ( je ne connais que Freud Passions secrètes plutôt réussi sur le plan de l'évocation de la psychanalyse !!!
commentaire modéré@cath44 Apparemment, Huston a découvert la psychanalyse à l'occasion de son documentaire choc (et censuré des décennies par -son pourtant commanditaire !- les USA) sur le Syndrome Post-Traumatique des anciens combattants.
commentaire modéré
@Torrebenn Freud a été le premier psychanalyste a s’intéresser à ce syndrome , a prendre en compte les traumatismes de la Première Guerre mondiale (névroses traumatiques) L’étude des névroses traumatiques en temps de guerre eut des répercussions au niveau de la théorie psychanalytique et des conséquences au niveau de la politique freudienne au début des années 1920. Cette catégorie clinique permit à Freud d’aborder autrement le phénomène de la répétition, comme répétition du déplaisir, Freud fut appelé comme expert devant une commission du parlement autrichien, chargée d’examiner les plaintes d’anciens soldats qui avaient été traités par le biais de traitements corporels à visée punitive. Il dut se prononcer sur le cas exemplaire du lieutenant Kauders. Ce soldat, atteint de symptômes post-traumatiques, fut suspecté de simulation et hospitalisé dans une clinique afin d’y être traité par le procédé électrique, Dans le cadre de son expertise, Freud prit la défense du soldat en argumentant la dimension psychique du trauma. Il souligna que l’application thérapeutique de la psychanalyse sur une large échelle était justifiée, les expériences menées par ses élèves auprès des soldats traumatisés l’ayant déjà prouvé.
commentaire modéré@cath44 Intéressant, ok, merci. Le film "Let there be light" est à voir. Il est poignant et traumatisant. On voit des GI's qui semblent des zombies (choqués ? bourrés de médocs chimiques ? apeurés ?) et qui entrent dans un cycle d'écoute et de parole. Je ne suis pas spécialiste, évidemment, mais c'est saisissant et on comprend un peu la démarche médicale.
Il est trouvable sur le net ;)
Il est trouvable sur le net ;)