L'Affaire Dreyfus, en quelques films : à voir!
Pas besoin de Polanski pour s'intéresser à l'affaire Dreyfus, d'autres réalisateurs l'ont fait avant lui!
-
(1899)de Georges Méliès avec Georges MélièsDrame | 13mcinephile54“ Archives exceptionnelles sur une affaire qui défraya la chronique en 1894! 11 tableaux, dont l'un sur l'île du Diable, lieu de déportation. ” — cinephile54 26 octobre 2020
-
(1958)de José Ferrer avec José Ferrer, Anton Walbrook, Viveca Lindfors1h39Synopsis : En 1894, le capitaine Alfred Dreyfus est accusé de haute trahison. Cet officier aurait livré à l'Allemagne des documents stratégiques de la plus haute importance. Reconnu coupable à l'issue d'un procès expéditif, le capitaine est dégradé publiquement puis exilé sur l'île du Diable. Cependant, des preuves de la culpabilité d'un autre officier, le commandant Esterhazy, font bientôt surface. Emile Zola prend alors la plume pour appeler à la révision du procès de Dreyfus et condamner l'antisémitisme qui a conduit à ce jugement inique. Il stigmatise l'attitude de l'armée, qui a fait condamner un bouc émissaire à la place des vrais coupables. L'opinion se déchire...
-
(1995)3h20Synopsis : Durant l'été 1894, l'Etat-Major français découvre l'existence d'un traître. Alsacien et juif, l'officier français Alfred Dreyfus fait un coupable idéal. Par manque de preuves pertinentes, le Ministère de la Guerre crée un faux document l'accablant. Jugé et condamné, Dreyfus est déporté sur l'île du Diable. En mars 1896, l'Armée débusque le vrai coupable, mais ne revient pas sur son jugement. La vérité éclate en 1898 grâce à la mobilisation d'intellectuels ébranlés par le J'Accuse...! de Zola. Dreyfus ne sera acquitté qu'en 1899,à la faveur d'une grâce présidentielle, puis finalement réhabilité en 1906.
-
(1937)Drame | 1h56Synopsis : La vie et l’œuvre de l'écrivain et son combat contre l'antisémitisme lors de l'affaire Dreyfus.
-
(1991)de Ken Russell avec Peter Vaughan, Oliver Reed, Richard Dreyfuss1h28Synopsis : En 1894, un capitaine de l'Armée Française, Alfred Dreyfus, est injustement condamné au bagne à perpétuité. On l'accuse à tort d'avoir livré des documents classés top-secret aux Allemands. L'affaire finit par devenir un scandale national.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...